Hautes-Alpes : un projet de remontée mécanique divise à Saint-Véran

TOURISME / Le maire veut faciliter l'accès à l'observatoire rénové, mais le projet de remontée mécanique ne plait par au 2ème adjoint au maire.

 

- Hautes-Alpes –

 

La commune de Saint-Véran veut étendre son domaine skiable. Une délibération du 4 avril lance la procédure dite d’UTN, pour créer une Unité Touristique Nouvelle. En clair, il s’agit d’installer une nouvelle remontée mécanique vers l’observatoire de Chateaurenard, rénové en 2015 et d’y installer un restaurant d’altitude attenant. Un projet touristique qui connait une forte opposition, au sein même du conseil municipal.

 

 

Une remontée mécanique contre trois heures de marche

La commune de Saint-Véran va donc demander à la région PACA de financer une étude sur une possible UTN, Unité Touristique Nouvelle, sur le secteur de Chateaurenard. Là où il faut aujourd’hui être sportif pour atteindre le plus haut observatoire d’Europe, rénové en août 2015 et qui comporte un bâtiment de 18 couchages.

 

À lire également >> Hautes-Alpes : des étoiles plein les yeux à Saint-Véran

 

« Nous sommes pénalisés par l’accès. L’été, vous avez une mauvaise piste de 11 km, donc trois heures de marche pour aller à l’observatoire. L’hiver, il faut y aller en ski de randonnée », regrette le maire de Saint-Véran, Danièle Guignard.

 

Mise en danger du Parc Naturel Régional

Un projet qui n’est pas encore chiffré, étant encore aux balbutiements, mais déjà des oppositions se font entendre. « Je ne nie pas qu’il faille consolider notre produit ski alpin. Il s’agit simplement de consolider notre existant et de travailler sur d’autres alternatives économiques », estime le 2ème adjoint au maire Mathieu Antoine. Il ne veut pas de nouvelles remontées mécaniques, sur un territoire vierge d’installations humaines, mais plutôt des projets d’écotourisme.

Pour l’ancien président du Parc naturel régional du Queyras, de 2014 à 2015, c’est tout simplement la charte du Parc qui ne serait pas respectée. « Ses orientations, elles ne sont pas celles-là. Elles sont la mise en valeur des milieux naturels, travailler sur un autre type de développement. » Mathieu Antoine qui prévient, si la charte du Parc n’est pas respectée, c’est toute la labellisation du Parc Naturel Régional qui sera mise en péril. Il a ouvert un blog, pour sensibiliser le grand public : saintverandanger.blogspot.fr.