- Hautes-Alpes -
Des tarifs en hausse de 10% dans les crèches de Châteauroux-les-Alpes et de Crots. Les parents ont été informés de difficultés financières début février, notamment en raison de problèmes de personnels, mais aussi de l’arrêt de la subvention du Conseil départemental des Hautes-Alpes. Une structure qui s’estime en péril, alors que les communes continuent d’y investir.
La première micro-crèche est apparue en 2008, puis la seconde en 2013. Elles sont gérées par l’association « Les Petits Petons », qui emploie 8 personnes à temps plein. La structure est chapotée par un SIVU, un syndicat intercommunal regroupant Châteauroux-les-Alpes et Crots, qui hébergent ces deux crèches, mais aussi les communes de Baratier, Saint-Sauveur et Saint-André-d’Embrun. Ce SIVU finance principalement l’association. Selon nos informations, sa subvention aux « Petits Petons » est passée de 26.700 € en 2016 à 30.000 euros cette année, alors que 40.000 euros étaient espérés pas les responsables des deux crèches pour assurer un bon fonctionnement.
Désengagement du département
Une hausse de la subvention du SIVA alors que l’association a connu sa première année déficitaire en 2015. Ses gérants, qui sont restés muets à nos sollicitations, ont expliqué aux parents que le trou était dû à 5 mois d’arrêt maladie et à la rupture de trois contrats. Des départs volontaires a priori, mais qui aurait coûté 15.000 euros à l’association. Avec le déménagement, dans de nouveaux locaux, de la crèche de Châteauroux-les-Alpes début 2015, le déficit s’élevait au final à 16.500 euros. Les communes de Châteauroux-les-Alpes et Crots qui mettent à disposition gratuitement des locaux, neufs donc à Châteauroux et dont une construction neuve est prévue à Crots.
Un déficit alourdi, en mai 2016, lors de l’annonce de l’arrêt de la subvention du Conseil départemental des Hautes-Alpes, de 7.920 €. Carole Chauvet, la déléguée à la jeunesse, nous a expliqué qu’il s’agissait d’une politique volontariste. « Quand nous avons été élus, nous avons continué cette politique volontariste. Mais, face à la baisse des dotations de l’État, en 2015 déjà nous avons été obligés de diminuer notre aide de 30% ». Une compétence optionnelle qui a été arrêtée totalement en 2016. « Sur l’Embrunais, avec mon collègue Marc Viossat, nous avons quand même réussi l’an passé à débloquer 1.800 euros de notre enveloppe cantonale, mais je sais que c’est loin de ce qu’ils espéraient », ajoute l’élue, ancienne conseillère municipale à Crots.
Des crèches en péril ?
Conséquence de tout cela, l’association se dit dans l’incapacité de conserver son fonctionnement en l’état. Deux postes doivent être supprimés, les tarifs seront augmentés pour les parents, de l’ordre de 10%, qui auront en plus la charge désormais d’apporter le goûter à leurs enfants. L’association « Les Petits Petons » qui n’a pas hésité à parler d’une possible dissolution des crèches, si les aides publiques ne venaient pas combler le déficit.