- Hautes-Alpes -
2017 sera l’année consacrée au Duc de Lesdiguières, né le 1er avril 1543 à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Un travail collaboratif a été mené avec le département de l’Isère et une université de Grenoble, mais aussi avec le département de Savoie et celui des Hautes-Alpes. Toute l’année, des événements seront organisés dans les communes marquées par l’action de ce guerrier, stratège et homme au service de la couronne, décédé le 28 septembre 1626 à Valence dans la Drôme.
Proche conseiller des rois
« On va parler de François de Bonne, qui est donc devenu dernier connétable de France et qui a, pour autre nom, Lesdiguières. » Un nom bien connu dans les Hautes-Alpes. Né de Jean II de Bonne et de Françoise de Castellane, il vécut une grande partie de sa vie entre Le Glaizil dans le Champsaur et Vizille en Isère. On le trouve d’ailleurs toujours à cheval, en sculpture, dans ce château. À Gap, un important mausolée le représente entre force et apaisement.
François De Bonne devint Duc de Lesdiguières en 1611. Un homme carriériste, qui a le sens des affaires, très riche, mais avec un sens aiguisé de la guerre. « C’est un stratège. On va dire que c’est un petit gentilhomme du Champsaur qui est devenu le plus grand homme de France, qui était donc chef des armées à la fin de sa vie et proche de tous les rois », raconte sur Alpes 1 Frédérique Verlinden, la conservatrice du Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes. Un homme qui aura vécu jusqu’à ses 83 ans, plutôt rare à l’époque, croisant ainsi 7 rois de France, à qui il prêtait bien souvent une partie de sa fortune pour financer des guerres
« Le renard du Champsaur »
Plus que malin, dont le surnom de renard qu’on lui prête, le Duc de Lesdiguières a tout simplement révolutionné les armées royales. « Il avait modernisé la manière de monter à cheval, la manière de porter une armure et il a renouvelé toute l’armurerie », créant ainsi des armes et des armures bien plus légères et mobiles. Un guerrier qui savait avancer de nuit à cheval, qui faisait de sa connaissance des Alpes une force pour surprendre l’ennemi.