Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : Bastien Montès explose les compteurs de Vars à plus de 251 km/h !

SPORT / Les Speed Masters se sont terminés à Vars

 

- Hautes-Alpes -

 

Il est le skieur le plus rapide de la session à 251,397 km/h. Le Français Bastien Montès a affronté la mythique piste de Chabrières lors de la tentative de record du monde de ski de vitesse. S’il n’a pas réussi à faire tomber le record établi à 254,958 km/h par Ivan Origone, sept records personnels et deux records nationaux ont été battus.

 

Un record personnel après une blessure

Le Français Bastien Montes, qui a remporté le titre de Champion du Monde 2017 en Suède la semaine dernière a littéralement explosé les compteurs et battu son record personnel avec une vitesse hallucinante de 251.397 km/h ! « Ce run était juste dingue, je n'avais encore jamais franchi les 250 km/h ! Quand on est en haut il faut tenir bon car ça tape énormément mais après il faut lâcher les chevaux. Je sors de blessure, je me suis fait les croisés il y a 1 an tout juste, j'ai vu le record de 2016 sur mon portable au centre de rééducation j'étais hyper frustré. Du coup tu reviens deux fois plus motivé, t'as envie de bouffer du chrono ! » a-t-il confié heureux de ce retour en force sur les skis.

Il attend avec impatience les Speed masters 2018 et le retour de son ami Simon Billy (qui a chuté lors de l'épreuve de jeudi) pour tenter à nouveau le record du monde. Le rendez-vous est d'ores et déjà donné pour les deux français.

Le Suédois Christian Jansson crée la surprise ce jour en emportant la deuxième place de ces Speed Masters avec une pointe à 248.105 km/h battant ainsi son record personnel et égalant le record national de Suède. Il laisse les italiens pourtant favoris à la 3ème et 4ème place avec une vitesse de 247.593 km/h pour Ivan Origone et 247.083 km/h pour Simone Origone. Une année en retrait pour les deux frères transalpins. D'autres records personnels ont jalonné cette finale avec l'autrichien Manuel Kramer flashé à 246.744km/h, le tchèque Radek Cermak s'offre le doublet record personnel et record national à 243.243 km/h. Record personnel également pour l'espagnol Juan Carlos Sanchez à 235.756km/h.

 Chez les femmes, l’Italienne Valentina Greggio pointe à 240,964 km/h et la Française Célia Martinez à 216,346 km/h.