Hautes-Alpes : « je me suis faite insultée, menacée par les militants de l’UPR », P. Vincent

POLITIQUE / Ou quand un simple article déclenche une salve d’insultes envers une élue qui donne son opinion et un média qui relate des faits. Alpes 1 clôt l’épisode et publie le dernier droit de réponse.

 

-Hautes-Alpes-

 

Quand un simple article déclenche autant de réactions, de violence verbale et de haine envers une élue qui donne son opinion sur le choix du parrainage d’un maire, Alpes 1 s’est retrouvé dans une situation ubuesque qui allait de réactions en demandes de droit de réponse quasi quotidiennes. Aujourd’hui la rédaction a décidé de diffuser le dernier droit de réponse sur ce qui est devenu une « affaire ». Droit de réponse accordé à la conseillère départementale (DVG) des Hautes-Alpes, Patricia Vincent, à qui on reproche finalement d’avoir donné son point de vue, et qui en a payé le prix fort : entre insulte et menace.

 

Voici son droit de réponse :

« Suite à l’article d’Alpes 1 et au communiqué des maires parrainant le candidat de l’UPR : ça suffit !

Quoiqu’on en pense, je respecte leur choix même si je ne cautionne pas. Ce qui est le cas en l’occurrence pour ce candidat. Suite à l’article paru il y a une semaine, je me suis faite insultée, menacée par les militants de l’UPR pendant deux jours tout comme Alpes 1 d’ailleurs et tous ceux qui ont eu le malheur de critiquer l’UPR.

Ce n’est pas acceptable en démocratie et s’il était besoin cela confirme mes préventions contre ce parti.  Les maires sont souverains, ils parrainent qui ils veulent et rendent compte, ou pas, à la population de leur choix, éclairé ou pas. Je souhaiterais maintenant que ce débat que je n’ai pas ouvert, en ce qui me concerne, soit clos ! J’invite mes ami(e)s élu(e)s à la plus grande vigilance dans leur communication parce que même quand on ne communique pas, on trouve le moyen de vous faire dire quelque chose ! Je préfèrerais que l’on s’intéresse aux actions que l’on mène, au débat politique de fond… mais je constate que c'est, parfois, chose vaine. »

 

Patricia Vincent, un cas qui n’est pas isolé puisque plusieurs journalistes de la rédaction ont eux aussi reçu de nombreuses insultes et prises à partie d’un certain nombre de personnes, se présentant comme militants de l’UPR… François Asselineau, qui vient d’obtenir ce vendredi l’ensemble de ses 500 parrainages pour présenter sa candidature à l’élection présidentielle, a reçu comme les autres candidats une invitation à présenter son programme sur l’antenne d’Alpes 1. En espérant que d’ici là, les esprits s’apaisent.