Hautes-Alpes : le risque d’avalanche passe au niveau 4 cet après-midi

Hautes-Alpes : le risque d’avalanche passe au niveau 4 cet après-midi

MÉTÉO / De nouvelles chutes de neige sont ainsi annoncées cet après-midi avec des cumuls plus conséquents. Le vent de Nord à Ouest et d’Ouest occasionnera par ailleurs un très important transport de la neige poudreuse durant les prochaines 24 heures.

 

- Hautes-Alpes -

 

Météo-France annonce pour ce lundi 6 mars le passage en niveau fort (4 sur une échelle de 5) du risque d’avalanche sur l’ensemble des massifs haut-alpins, à l’exception du massif du Queyras qui reste en risque marqué (3 sur une échelle de 5).

De nouvelles chutes de neige sont ainsi annoncées pour la journée du 6 mars avec des cumuls plus conséquents. Le vent de Nord à Ouest et d’Ouest occasionnera par ailleurs un très important transport de la neige poudreuse durant les prochaines 24 heures, créant de nouvelles accumulations instables.

En conséquence, des avalanches seront ainsi susceptibles de se déclencher de manière spontanée au passage d’un seul skieur ou randonneur en raison de l’instabilité du manteau neigeux et de la présence de plaques friables. Des avalanches naturelles pourront également survenir. Ce risque fort perdurera également durant la journée du mardi 7 mars 2017.

Par ailleurs, les conditions de circulation pourront être difficiles, en particulier au niveau du Col Bayard.

En conséquence, le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, rappelle à tous les usagers de la montagne de faire preuve de la plus grande vigilance et déconseille fortement toute sortie en-dehors des domaines skiables. « Les usagers de la route sont également appelés à faire preuve de prudence et à ne circuler qu’avec les équipements spéciaux de conduite sur routes enneigées (pneus neige, chaussettes ou chaînes). »

 

Sur les routes à la mi-journée, ce lundi :

« La situation est parfaitement sous contrôle sur l’ensemble des routes du Département, grâce à l’implication et au travail réalisé par les équipes sur place », note Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des déplacements et infrastructures. « La mobilisation a été très forte ce week-end et les agents qui ont oeuvré au bon déroulement des opérations peuvent être salués. De gros efforts ont notamment été faits pour la réouverture du col du Lautaret dans les plus brefs délais. Qui n’est autre, rappelons-le, que le col le plus haut de France ouvert et déneigé à l’année. »

Antenne technique de Saint-Bonnet :

Neige très fort. Deux équipages en intervention sur chaque centre technique (Saint-Bonnet, Pont-du-Fossé et Saint-Firmin). Deux équipages en renfort sur les centres de Saint-Bonnet et Pont-du-Fossé.

Antenne technique de Veynes :

Secteur de Veynes au noir.

Dévoluy, intervention en cours avec 2 chasse-neige.

Col de Cabre : 1 unité mobile en intervention.

 

Vos prévisions Météo-France pour cet après-midi dans les Hautes-Alpes en détails :

Le ciel se rebouche rapidement cet après-midi avec de nouvelles précipitations, sous forme de neige au dessus de 1200/1500 m en moyenne. Les quantités de neige fraîche vont être conséquentes en altitude, avec 10/20 cm sur le Queyras, 20/30 cm sur les autres massifs mais des hauteurs de 30/50 cm sont localement possibles sur les zones allant du Dévoluy, Champsaur/Valgaudemar au secteur du Lautaret. A noter le vent fort qui risque de former des congères sur les hauts secteurs routiers.

Températures sans grande amplitude par manque de soleil, les maximales atteignent 4 à 8 degrés au meilleur moment en vallées et 0 à 2 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 1200/1500 m avec une remontée temporaire à 1500/2000 m cet après-midi.

Le vent d'ouest/nord-ouest va nettement se renforcer cet après-midi. Des rafales à 80/100 km/h vont localement se produire dans les vallées exposées. De même à 3000m, vent se renforçant jusqu'à 100/130 km/h cet après-midi.