Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : disparition d'Alain Fardella, président de la com-com du Briançonnais. Les élus lui rendent hommage

POLITIQUE / Le président de la communauté de communes du Briançonnais était atteint d'une maladie depuis plusieurs mois.

 

- Hautes-Alpes -

 

L'ancien conseiller général du canton du Monêtier-les-Bains (Parti Radical de Gauche), Alain Fardella est décédé dans la nuit de lundi à mardi a-t-on appris de proches. Le président de la communauté de communes du Briançonnais depuis 2009 et maire de La Salle-les-Alpes depuis 2001 était malade depuis plusieurs mois. Il avait subi une greffe de moëlle osseuse il y a un an. Il s'est éteint à l'âge de 68 ans.

Politiquement, il a occupé le poste de conseiller au département de 2004 à 2015. « Nous garderons tous de lui le souvenir d'un homme d'une très grande gentillesse, d'une grande sensibilité et d'un dévouement à toute épreuve », a salué le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes Jean-Marie Bernard.

 

 

L'ensemble des élus et vices-présidents de la Communauté de Communes du Briançonnais saluent unanimement son investissement, et un homme doté "de grandes qualités d’écoute, d’humanité, cherchant toujours à rassembler et à trouver des solutions qui fassent consensus. Jusqu’à ces derniers jours, il aura oeuvré en s’investissant pleinement dans les dossiers de la collectivité tout en combattant la maladie avec un immense courage". Un responsabe politique "totalement dévoué à l’avenir du Territoire depuis la création de la Communauté de Communes du Briançonnais il y a plus de 20 ans".

Pour son opposant sur le territoire, Arnaud Murgia, conseiller départemental de Briançon : « J'ai appris avec tristesse le décès d'Alain Fardella. Les combats politiques nous ont opposés mais j'avais du respect pour l'homme, qui aimait profondément sa vallée. » Pour le maire de Tallard, ancien conseiller départemental et actuel président de l'association des maires des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud , il retiendra « sa volonté de rassembler et d'unir au delà des postures politiciennes. Cela restera pour beaucoup un trait important de sa personnalité.»

Karine Berger, députée (PS) des Hautes-Alpes, rend hommage à « un homme que j'admirais pour son engagement au service des autres et pour sa gentillesse permanente. » Soulignant que la gauche « haut-alpine pleure un ami et un homme politique exceptionnel (…) Il avait mis ses convictions politiques au service de nos territoires dans l'intérêt de tous. »

Joël Giraud, député-maire de l'Argentière-La Bessée, a tenu à rendre hommage à Alain Fardella  "ami de toujours". Les deux hommes se connaissaient dans la vie politique mais également dans la sphère privée depuis de nombreuses années. Alain Fardella était technicien aux télécom, son épouse Michèle travaillait à la poste de Briançon alors que Joël Giraud jeune étudiant travaillait l’été aux PTT. « Je suis triste mais la maladie est implacable même pour les plus combattifs. Je me rappellerai toujours de son appel, alors que je me rendais cet été 2015 au festival de la Chaise Dieu, où il m’a annoncé le diagnostic mais aussi sa volonté de surmonter cette épreuve » conclut Joël Giraud.

 

Pour le maire de Briançon et conseiller départemental (DVG), Gérard Fromm, qui se remémore les années passés au sein du conseil départemental entre 2004 et 2015, il salue « la mémoire d'un homme de gauche d'une très grande gentillesse, d'une grande sensibilité et d'un dévouement à toute épreuve pour sa commune et son territoire. »

L’Association nationale des maires des stations de montagne et son Président Charles-Ange Ginesy rendent hommage à un « homme de grande qualité qui a dédié sa vie au développement des stations et de son territoire. Elu incontournable des Hautes-Alpes il représentait brillamment Serre Chevalier qui fait partie des 15 stations fondatrices de notre association. Il nous laisse l’empreinte de son engagement pour une action collective. » Alain Fardella a en effet été administrateur de l’ANMSM.

Patricia Vincent, conseillère départementale (DVG) se souvient d’ « un homme d'une grande humanité, d'une attention toujours bienveillante, aux convictions ancrées et concrètes dans son engagement politique (…) avec sa simplicité et sa discrétion habituelle, il a fait beaucoup pour le développement de nos territoires.... il va nous manquer. »