- Hautes-Alpes -
Six fois plus d’interventions que l’an passé, face aux écobuages mal maitrisés. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes mettent une nouvelle fois en garde. En 24 heures, plus de 80 soldats du feu ont été mobilisés, notamment jeudi dernier où 13 hectares de forêts ont disparu dans les flammes au-dessus du lac de Serre-Ponçon. « C'est beaucoup et c'est inconscient », s'indigne le président du Service départemental d'incendie et de secours, le vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes Marcel Cannat.
Une journée de jeudi qui a coûté plus de 10.000 euros au SDIS 05, avec la mobilisation de dizaines d’engins et de pompiers qui sont pour 95% des volontaires. « Ça implique qu'ils quittent leurs fonctions pour lutter contre les flammes, et ce à une période de l'année où la saisonnalité́ est la plus forte. »
Non-respect des consignes de prudence
Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes sont intervenus sur 146 feux de végétation ou de forêt depuis le 1er janvier 2017, contre seulement 23 à la même période en 2016. En cause, à chaque fois, des écobuages mal maitrisés. « Dans trois cas sur quatre, le feu prend entre 12h et 19h alors que les consignes des pompiers sont très claires », regrette le colonel Patrick Moreau qui dirige le Service départemental d’incendie et de secours. « Il convient de prévenir les services d'incendie et de secours, l’allumer tôt le matin, et qu'il soit terminé en tout état de cause avant midi. »
L’écobuage est une pratique « ancestrale » dans le département, qui reste juste « tolérée » par la loi rappelle le patron des pompiers des Hautes-Alpes.