Hautes-Alpes : explosion dans un établissement de Gap due à une grenade

FAITS DIVERS / Une équipe de déminage est intervenue sur place. Selon les premiers éléments, c'est une grenade de la Seconde Guerre mondiale qui était dans le faux plafond qui a explosé, alors que les deux ouvriers procédaient à des travaux de réhabilitation.

 

- Hautes-Alpes -

 

Une explosion dans un immeuble au dessus du restaurant gapençais, « Le Muzz » avenue Foch au niveau du rond-point des Cèdres ce mercredi à 13h50. 19 sapeurs-pompiers, 10  policiers nationaux et 2 municipaux de Gap ainsi que les services de la préfecture des Hautes-Alpes sont intervenus sur le secteur, un périmètre de sécurité a été mis en place pendant plus de 3 heures.

 

Un engin explosif de la Seconde Guerre Mondiale

Deux ouvriers qui réalisaient des travaux de réhabilitation dans les combles au dernier étage de l'immeuble ont été blessés, l'un gravement l'autre légèrement. Ils ont été transférés au CHICAS de Gap.

Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une grenade de type italien et datant de la Seconde Guerre Mondiale qui a explosé quand les ouvriers ont enlevé le faux plafond. Un autre engin explosif était également situé dans le faux-plafond, nécessitant l'intervention de l'équipe de déminage de la sécurité civile qui ont procédé à l’opération, découvrant et désamorcant par la suite, une seconde grenade.

Selon nos informations, l’accès à l’étage va être fermé. Des travaux de déconstruction doivent être menés. La police garantit qu’il n’y a aucun danger pour les occupants de l’immeuble, tout comme pour les clients du restaurant situé au rez-de-chaussée.

 

 

Commandante Michèle Peyrard, directrice départementale adjoint de la sécurité publique à Gap :

Matthieu Doligez, directeur des services du cabinet du préfet des Hautes-Alpes :