- Hautes-Alpes -
Luciano Basile ne sera plus derrière le banc gapençais la saison prochaine ! C'est du moins l'information qui devrait être annoncée ce jeudi soir par le club, lors d'une conférence de presse à l'Alp'Arena. Le sorcier Italo-Canadien n'aurait pas été reconduit par la direction des Rapaces pour des raisons financières d'après nos confrères du Dauphiné Libéré.
Selon nos sources, c'est Éric Blais, actuel entraîneur du hockey mineur qui devrait prendre la succession de l'emblématique homme au chapeau. Un scénario qui suppose cependant de trouver un remplaçant pour encadrer les équipes U20 et U18. Dans le cas contraire, Sébastien Oprandi, actuel manager général des Rapaces, pourrait éventuellement assurer le coaching de l'équipe fanion.
Un coach qui mène à la victoire
Détenteur à quatre reprise du trophée Camille Gélinas, qui récompense le meilleur entraîneur de France, Luciano Basile sera donc resté trois ans dans la Capitale Douce. Il a remporté le titre de champion de France 2015 avec les Rapaces et aura été l'un des principaux artisans du retour des Gapençais au sommet du hockey français, 36 ans après leur dernier titre en élite. Il a également remporté la dernière Coupe de la Ligue de l'histoire et la première au palmarès du club haut-alpin, à Méribel en 2016.
À quatre journées du terme du championnat, l’annonce fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu du hockey sur glace. Les Rapaces occupent actuellement la première place de la Ligue Magnus et sont plus que jamais candidats à la coupe au printemps prochain.