- Hautes-Alpes -
Après avoir passé un an à tourner dans la vallée de la Méouge, l’auteure Natacha Guibourd présente son documentaire sur France 3 ce lundi 30 janvier à 23h30, dans l’émission « Qui sommes-nous ? ». Durant une heure, chaque antenne régionale de la chaine peut y diffuser le reportage de son choix, tant qu’il correspond à son territoire.
Mais pourquoi vivent-ils là ?
C’est ainsi que nous découvrirons la vie dans la vallée de la Méouge à travers des rencontres. L’idée étant de comprendre pourquoi des gens ont décidé de vivre et travailler dans cette vallée. « Depuis une quinzaine d’années, j’observe les gens de la région et je trouve que, dans cette vallée, c’est un creuset de génies, de gens extraordinaires », explique Natacha Guibourd sur Alpes 1. C’est ainsi, à travers le quotidien de Claire, Régis, Sylvie et d’autres, que le téléspectateur découvrira la vie en Méouge. « Vous avez des gens qui font de l’élevage Bio, de la culture Bio, vous avez une fille qui est écrivain, il y a des gens fantastiques. »
Des travailleurs, qui ne regardent pas leur montre, ajoute l’auteure. Ils aiment le travail, car leur qualité de vie est privilégiée. « Ils bossent comme des dingues. Ils ont choisi ces vies. » Il s’agit principalement d’expatriés, les autochtones se faisant de plus en plus rares. « Ce sont des gens qui veulent vraiment vivre près de la nature, à un autre rythme, qui ne veulent plus ces vies de cinglés des villes où tout est précipité. Ils ne veulent pas vivre pour gagner de l’argent », juste suffisamment pour subvenir à ces besoins, bien plus modestes qu’ailleurs.