Alpes du Sud : Rallye Monte Carlo, spectateurs, attention aux règles de sécurité !

SPORT / Des règles beaucoup plus contraignantes en matière de sécurité à respecter, sous peine de voir annuler les spéciales. Explications avec Jean-Luc Vieilleville, le responsable sécurité du Rallye

 

- Alpes du Sud -

Le 85e rallye Monte Carlo débute ce mercredi avec le fameux Shakedown, route de la Garde à Gap à partir de 16h. S'en suivront trois jours de compétition dans les Alpes du Sud où vous serez probablement nombreux à venir voir passer les bolides. L'occasion de rappeler les règles de sécurité, des règles qui ont quelque peu changé depuis l'an dernier...

 

Des règles de sécurité renforcées par la FIA et l’Automobile Club de Monaco

Pourquoi ? Parce que les voitures qui vont concourir sur cette 85ème édition ont également changé et devraient offrir davantage de spectacle, « elles feront 50 à 80 chevaux supplémentaires et 25 kilos de moins, dont elles seront plus rapides », explique sur Alpes 1 Jean-Luc Vieilleville, le responsable sécurité du Rallye. Toujours selon lui, les bolides passeront les virages à « 15 à 20 km/h plus vite, on imagine donc facilement une sortie de route ». Les règles de sécurité sont donc renforcées, et sont donc plus contraignantes pour le spectateur.

 

30 minutes avant le départ du premier concurrent, plus personne ne bouge !

Des règles faciles à respecter à condition de prévoir du temps en amont pour se rendre au poste d'observation souhaité, « il faudra que les spectateurs anticipent la venue sur les spéciales car pour les 13 rallyes de 2017, nous avons l’obligation d’interdire 30 minutes avant le départ du premier concurrent l’accès des spéciales ». Les spectateurs devront alors être placés dans les zones « public » ou points spectateurs délimités par des filets verts et des rubalises vertes. « On veut que les spectateurs soient à plus d’1,20 m en hauteur, jamais en contrebas, jamais en bord de routes. Et bien évidemment, hors de la trajectoire des concurrents en perdition ». Si une règle n’est pas respectée ? « Les épreuves spéciales ne rouleront pas et seront annulées ».

 

 

Règles de comportement du spectateur :

Le stationnement de tout véhicule est interdit sur la route des épreuves spéciales ainsi que de part et d’autre de l’axe privatisé.

Les spectateurs ne peuvent plus pénétrer dans les épreuves spéciales ni se déplacer dans celles-ci, sur la route ou sur les accotements, 30 mn avant le départ du 1er concurrent et jusqu’à la fin de l’épreuve.

Les spectateurs ne sont autorisés que dans les seules zones réservées au public et balisées par du filet vert ou de la rubalise verte. Ces zones sont toujours en surplomb d’au minimum 1,50 mètre et hors de la trajectoire des concurrents. En dehors de ces zones, les spectateurs sont interdits.

Le non-respect de ces règles de sécurité entrainera l’annulation de l’épreuve spéciale.

Dispensez vous de faire sur le terrain d’autrui, ce que vous ne tolèreriez pas chez vous (feux, coupes de bois, dépôts d’ordure ...).

 

 

Jean-Luc Vieilleville, responsable sécurité du Rallye Monte Carlo au micro Alpes 1 de Romaric Ponce :