Hautes-Alpes : Briançon, la politique zéro déchet porte ses fruits

ENVIRONNEMENT / Ainsi entre 2015-2016 la baisse est de 2,4 % ce qui représente un écart de -204 tonnes

 

- Hautes-Alpes -

 

C'est la 4ème année consécutive que la communauté de communes du Briançonnais s'est inscrite dans une politique de démarche de prévention et de réduction des déchets auprès des professionnels , particuliers , vacanciers... Ainsi entre 2015-2016 la baisse est de 2,4 % ce qui représente un écart de -204 tonnes.

Autre facteur de satisfaction, l'augmentation du tonnage des différentes collectes sélectives (emballages ménagers, verre, papiers et cartons)  qui s'accroît de 4,7% soit 115 tonnes de plus traitées. Grâce au travail quotidien des équipes de la CCB, l'ensemble de la population s'approprie peu à peu tous les gestes naturels du tri sélectif. Lauréate du projet "territoire zéro déchet-zéro gaspillage", la CCB dispose d'une subvention de 150 000 euros sur 3 ans,  pour sensibiliser au travers de documents mais aussi de réunions publiques.

 

Moins de déchets, moins de taxes

Pour Pierre Leroy, vice-président en charge du développement durable, ces chiffres sont un bon signe mais il faut encore continuer. Si depuis quatre ans, 36 réunions publiques ont été réalisées par l’élu, ce qui a pu permettre notamment une réduction de près de 30 % des déchets, « nous espérons encore diminuer de 4 % l'année prochaine mais l'objectif reste le même, arriver à zéro déchet ». Un objectif qui n’est pas utopique, « car tout est recyclable. Il y a aussi des avantages économiques puisque depuis 2008, nous n’avons pas augmenté la taxe d'ordures ménagères alors qu'elle aurait dû être augmentée environ de 10 % au vue de l'augmentation de la TVA et de certaines taxes ».


Ces résultats, certes encourageants, doivent renforcer la mobilisation et l'implication des équipes de la Communauté de Communes pour continuer à travailler en faveur de la réduction de la production des déchets notamment grâce au compostage.