Hautes-Alpes : le PRG se rallie à la primaire de la gauche, fin du suspense pour J.Giraud

POLITIQUE / Le PRG rejoint finalement la primaire de la gauche, un choix qui permet au député sortant dans les Hautes-Alpes, Joël Giraud, de porter sa campagne sans la menace d’une candidature PS sur sa circonscription.

 

- Hautes-Alpes -

Son parti a tranché pour elle. Par 152 voix pour sa participation à la primaire contre 49 pour une candidature autonome (12 abstentions), Sylvia Pinel, présidente du Parti Radical de Gauche (PRG) qui critiquait le principe de la primaire il y a encore onze jours et envisageait de se lancer directement dans la présidentielle, participera finalement au rendez-vous électoral de la gauche prévu le 22 janvier. Comme Jean-Michel Baylet lors de la primaire de 2011 (0.64% des voix au premier tour), l'élue du Tarn-et-Garonne, âgée de 39 ans, portera la voix du PRG au sein de la gauche. Elle sera aussi la seule femme parmi les huit candidats en lice.

Une décision qui n’est pas sans incidence pour le député-maire sortant PRG des Hautes-Alpes et candidat à sa réélection. Joël Giraud qui se voyait directement menacé d’une candidature PS face à lui sur la 2ème circonscription si le PRG ne se ralliait pas la primaire de la gauche. Le voici donc débarrassé du problème pour livrer, dans l’unité d’une partie de la gauche, bataille face à une droite portée, à cette heure, par Arnaud Murgia… à moins bien sûr que Chantal Eyméoud (UDI) vienne semer le trouble à droite en annonçant sa candidature début 2017.