Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : SNCF, « la surenchère verbale de J.Giraud n’apporte pas de solution », A.Murgia

TRANSPORT / La SNCF dans les Alpes du Sud, futur sujet de campagne entre la droite et la gauche. Le président de Les Républicains et candidat aux législatives ouvre les hostilités.

 

-Hautes-Alpes-

« Il faut une greffe de cerveaux au sein de la SNCF », « coup de poing dans la gueule pour les stations »… autant de formules chocs sous forme de critiques à destination de la SNCF dont le parlementaire des Hautes-Alpes (PRG) Joël Giraud ne manque. Des formules dont le président de Les Républicains dans les Hautes-Alpes, Arnaud Murgia, remet en question aujourd’hui leur efficacité.

En savoir plus >>> L'invité d'Au Bout de l'Actu : « il faut une greffe de cerveaux au sein de la SNCF », Joël Giraud

 

« Le rôle d’un député n’est peut-être pas de commenter, mais d’agir »

Rappelant que l’État est actionnaire à 100% de la SNCF, Arnaud Murgia conseille au député de passer du commentaire à l’action politique. « Cette surenchère de critique à l’égard de la SNCF et à 6 mois des élections comme s’il découvrait les problèmes du train après 15 années de mandat pourrait faire sourire. »

Une position que l’élu LR considère d’autant plus contradictoire de la part de Joël Giraud que celui-ci serait contre des solutions comme l’ouverture à la concurrence. « Notre député dénonce une entreprise publique, mais crie au drame et à la casse des services publics quand la région annonce faire appel à la concurrence sur les lignes régionales (…) il faudrait savoir ! » Sauf que de ce point de vue, le parlementaire n’a pas crié au drame, au contraire. Ainsi, il déclarait sur Alpes 1 début décembre « ne pas être opposé à l’ouverture à la concurrence. »

Autre point dénoncé par Arnaud Murgia, « le clientélisme local et court-termiste » d’un député qui « devrait plutôt contribuer à un véritable plan national de restructuration de l’entreprise (SNCF) de renouvellement de réseaux et de maillage des grandes lignes avec des dessertes régionales. » Mais là aussi des propositions ont été faites par le député sur Alpes 1. « Nous aurions pu faire appel à des opérateurs étrangers pour les trains de nuits en France afin de faire un véritable projet européen. » Ajoutant à son argumentation que « les cahiers des charges entre la SNCF et l’État devraient à l’avenir devenir plus drastiques. »

Conclusion, si Joël Giraud est en campagne, apparemment Arnaud Murgia aussi…