Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : ils vont traverser le Caucase à ski !

SPORT / Le Briançonnais Eric Pereira et le Queyrassin Laurent Nifenecker s'apprêtent à effectuer la traversée de la chaîne du Caucase à ski du 30 janvier au 2 mai prochain avec 5 autres compagnons de voyage.

-Hautes-Alpes-

La traversée du Caucase à ski de la mer Caspienne jusqu'à la mer Noire ! C'est l'aventure incroyable dans laquelle se lance le guide de haute montagne Briançonnais Eric Pereira. Accompagné d'une équipe Franco-Russe* composée notamment du Queyrassin Laurent Nifenecker, ces skieurs de l'extrême partiront le 30 janvier du port de Bakou en Azerbaïdjan, pour rallier celui de Sotchi en Russie trois mois plus tard. Entre temps, les 7 aventuriers, 6 hommes et 1 femme, devront avaler 1425 km à ski, à pied ou à vélo, en traversant la chaîne du Caucase et ses sommets enneigés vertigineux dont bien sûr l'Elbrouz qui culmine à 5642m d'altitude. « çà représente 87000 m de dénivelé, l'équivalent d'un Paris-Madrid avec 18 fois l’ascension du Mont-Blanc au milieu » explique Eric Pereira qui devra passer 26 nuits sous tentes et 36 autres dans des bergeries ou abris en dur isolés.

« Une grande aventure humaine »

Une épopée colossale qui emmènera les 7 compagnons à travers l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Russie, une aventure humaine et sportive : « Cela n'a jamais été fait ! Nous allons traverser des zones où personne n'a jamais skié et passer par des périodes de 10 à 13 jours en total autonomie en montagne. Ce sera aussi une grande aventure humaine car nous devrons être soudés dans l'équipe. La rencontre avec les peuples du Caucase sera elle aussi très enrichissante ». Une rencontre avec les autres, avec la nature et avec soi-même. L'expédition évitera le Daguestan Russe et l'Ingouchie pour des raisons de sécurité mais le danger sera de toute façon présent sur les cîmes enneigées du Caucase, Eric Pereira et ses compagnons en ont parfaitement conscience : « ce sera un retour aux sources car il n'y aura pas de données météorologiques aussi précises qu'en France notamment sur les conditions de neige qui seront différentes d'ici. Il faudra s'approprier le milieu et les outils modernes de réduction des risques. Nous sommes 5 guides on prendra donc des décisions collégiales. » Début de cette traversée du Caucase d'Est en Ouest et à ski le 30 janvier prochain pour un retour estimé aux alentours du 2 mai. Alpes1 vous tiendra informée régulièrement de la progression de l'équipe.

 

*Retrouvez toute l'équipe Franco-Russe qui va effectuer cette traversée du Caucase, le teaser et l'opération de financement participatif pour l'expédition via le lien ci-dessous :

https://fr.ulule.com/caucase-2017/