- Hautes-Alpes -
Le fondeur Richard Jouve s’est entrainé à Montgenèvre cette semaine. L'enfant du pays a donné ses premiers sprints sur le front de neige de la station.
« Cela fait du bien de retrouver ma station, sous le neige. Tout l’été et cet automne, j’ai fait de la musculation et du ski à roulettes. Retrouver la neige, ça met du baume au cœur pour démarrer la saison », se satisfait sur Alpes 1 le champion. « En sprint, il faut être pas mal musclé. Ce sont des courses très courtes. »
Dès samedi, il sera en Finlande sur le site de Kuusamo, pour une première manche de Coupe du Monde. Né à Briançon, le jeune homme de 22 ans a pour objectif, pour la saison 2016/2017, de faire une cinquième place en coupe du monde et une médaille en championnat du monde, qui auront également lieu en Finlande.
Il a fait ses débuts en Coupe du monde en janvier 2015, à l'occasion du sprint d'Otepää, avant de marquer ses premiers points lors de la course suivante à Östersund, un sprint en style classique. Il y termine dix-neuvième, alors qu'il a été géné et a chuté en quart de finale. Un résultat qui lui vaut une sélection pour les Championnats du Monde de Falun. Il participe à la première épreuve de ces Mondiaux, le sprint classique, où il échoue à se qualifier pour les quarts de finale avec le 33e temps. Le 7 mars 2015, il monte sur son premier podium en Coupe du Monde, en terminant troisième du sprint libre de Lahti, pour son troisième départ dans cette compétition.