Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : 36 communes des Hautes-Alpes en risque "élevé"' face à la grippe aviaire

SANTÉ / 36 communes appartenant à une zone à risque particulier et situé du Val de Durance, de Chorges à la limite sud du département. Des préconisations sont à prendre en compte

 

- Hautes-Alpes -

 

36 communes du Val de Durance, de Chorges à la limite sud du département, ont été placées en niveau de risque "élevé" grippe aviaire indique la préfecture des Hautes-Alpes. En effet, des cas de grippes aviaires ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages en Europe de l’ouest. Compte tenu des risques pour l’élevage de volailles, un arrêté ministériel place la France métropolitaine en niveau de risque "modéré", et les zones à risque particulier en risque "élevé".

Des dispositions particulières à titre de précaution doivent être prises dans les 36 communes du val de Durance, placées en niveau de risque "élevé". Les détenteurs d’oiseaux de toutes espèces doivent confiner ceux-ci dans des bâtiments ou volières fermés avec toit étanche, ou bien prévoir un dispositif (filets) visant à couvrir tout le parcours extérieur afin d’empêcher tout contact avec des oiseaux sauvages. Des dérogations peuvent être accordées par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations aux élevages commerciaux, qui ne pourraient enfermer tous leurs oiseaux pour des motifs de bien-être animal ou de respect de cahier des charges de signe de qualité sous réserve de réduction des parcours extérieurs et de validation d’un plan de biosécurité par une visite de leur vétérinaire. Dans le reste du département, tout éleveur ou détenteur d’oiseaux doit mettre en place des mesures afin d’éviter ou limiter les contacts de ses oiseaux avec les oiseaux sauvages.

 

Concernant les oiseaux domestiques ou détenus en captivité

Tout éleveur ou détenteur d’oiseaux de toutes espèces doit vérifier chaque jour l’état de santé de ses oiseaux et toute suspicion de maladie doit être déclarée au vétérinaire, en vue d’examens et d’analyses si nécessaire.