Hautes-Alpes : les Jeunes Agriculteurs 05 se rappellent au bon souvenir de S.Royal

AGRICULTURE / Il y a plus d’un an, la ministre de l’Écologie avait promis de venir rencontrer les éleveurs, et depuis aucune date n’a été posée. Une parole non tenue que dénoncent les Jeunes Agriculteurs 05.

(Photo :  AFP)

-Hautes-Alpes-

Septembre 2015 – novembre 2016, plus d’un an est passé depuis la promesse de la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, de venir rendre visite aux éleveurs. Un an après le montage symbolique du « mur de la colère » devant la préfecture des Hautes-Alpes les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes (JA 05)  rappellent que « il est bien plus facile pour elle de faire des promesses puis de botter en touche que de venir dans les Hautes Alpes rencontrer les agriculteurs pour parler du sujet très épineux de la prédation. Notamment à la veille des élections présidentielles. »

En savoir plus >>> S.Royal au téléphone avec les agriculteurs. Levée du blocage

 

Juillet 2016, seconde promesse non tenue.

Fin juillet, un accord de principe sur la venue de la ministre avait été acté, mais là encore les JA 05 constatent « des paroles en l’air, puisque son cabinet n’a pas jugé utile de donner suite à nos appels pour fixer cette visite. »

La saison estivale étant terminée, les éleveurs invitent donc à nouveau la ministre. « Peut-être que cette solution sera, pour elle, plus supportable que de voir réellement les contraintes auxquelles doivent faire face les éleveurs et les bergers : retrouver son troupeau attaqué avec des animaux les viscères à l’air en train d’agoniser (…) certainement une réalité bien trop dure à regarder en face ! » dénonce le syndicat.

Alors Ségolène Royal trouvera-t-elle une demi-journée dans son agenda ? les éleveurs attendent toujours la réponse…