Hautes-Alpes : les collégiens mangent des pommes locales

AGRICULTURE / 5ème édition de l’opération « Un fruit à la récré », portée par le syndicat agricole de la FDSEA 05, avec le soutien du Conseil départemental des Hautes-Alpes et un financement de l’Europe.

 

- Hautes-Alpes -

 

Des pommes distribuées lors de la récréation, ce mardi matin, au collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur. 5ème édition de l’opération « Un fruit à la récré », portée par le syndicat agricole de la FDSEA 05, avec le soutien du Conseil départemental des Hautes-Alpes et un financement de l’Europe. L’objectif est de donner envie aux élèves de manger plus souvent des fruits, surtout des fruits des Hautes-Alpes.

 

Mobilisation de tous les éleveurs

Dès que la sonnerie résonne, annonçant le début de la récréation, des centaines de collégiens de Saint-Bonnet se ruent vers les producteurs et élus présents. "Ça fait quatre ans que je distribue les pommes. Je suis solidaire des arboriculteurs, qui sont en crise", explique sur Alpes 1 Nathalie, éleveuse ovine à Saint-Eusèbe. Elle est accompagnée par Gérard ce mardi matin, producteur laitier et membre de la FDSEA.

Les enfants sont ravis de l’opération. La quasi-totalité des élèves prennent une pomme. « C’est bon et ça rend de l’énergie pour travailler », raconte l’un des élèves. « Si on a un petit creux, manger une pomme ça fait du bien », assure un autre. « De travailler, ça donne faim », sourit un autre enfant qui avoue, hors micro, ne pas manger souvent de fruit à la récré, préférant les biscuits.

 

 

Une double sensibilisation

Mais la sensibilisation est nécessaire pour les élus. Elle permet d’apprendre aux élèves à mieux manger, en préférant les fruits aux confiseries. Elle permet aussi de sensibiliser les enfants à l’importance de privilégier les produits locaux. « Je pense que c’est important, parce que ça valorise les produits locaux. Ça montre aux enfants que c’est notre région », se satisfait Béatrice Allosia, conseillère départementale du canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Jusqu’à Noël, toutes les semaines, des distributions de pommes des Hautes-Alpes seront effectuées dans les 13 collèges du département. Six tonnes de fruits seront ainsi écoulées. En parallèle de ces distributions, les élèves auront droit à des visites exploitations, mais aussi à des sensibilisations en classe.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :