Hautes-Alpes : inquiétudes pour la future agglomération de Gap

POLITIQUE / Le maire de Vitrolles, Philippe Biais, lance un appel à ses collègues, pour se mettre rapidement au travail. Le 1er janvier, une nouvelle intercommunalité devra être en ordre de marche.

 

- Hautes-Alpes -

 

« Il faut se mettre au travail ». Le maire de Vitrolles lance un appel aux élus de la future communauté d’agglomération de Gap. La fusion entre l’actuelle et la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette est prévue pour le 1er janvier 2017.

Après de longs mois de discussions, d’opposition, la nouvelle carte a été actée en mars dernier, mais pour Philippe Biais, peu de choses ont été réfléchies et mises en place pour l’instant, à deux mois de l’échéance. « Ce projet prend effet le 1er janvier 2017. Nous avons eu notre première réunion en préfecture le 19 octobre 2016. Maintenant, on y est. L’essentiel est de se mettre très rapidement au travail », lance l’édile qui a de nombreuses inquiétudes, de nombreuses interrogations, « il n'y a surtout pas de temps à perdre. »

Philippe Biais le maire de Vitrolles qui avait demandé à la préfecture un ajournement d’un an, pour mettre en place cette nouvelle intercommunalité. Une demande refusée. Sa commune s’était opposée à rejoindre l’agglomération de Gap, « par manque total de concertation ».

 

Philippe Biais, maire de Vitrolles :