Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : le mois des familles débute aujourd'hui

SOCIÉTÉ / Un mois d'événements dans les Hautes-Alpes, pour que les familles se rencontrent et partagent leurs problèmes et trouvent ainsi des solutions.

 

- Hautes-Alpes -

 

Novembre, un mois consacré aux familles dans les Hautes-Alpes. Plus de cent événements pour que les familles se rencontrent et échangent sur leurs inquiétudes, leurs attentes autour des questions de l’éducation. Depuis 2012, le Rééap organise ce mois événementiel.

Le Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents qui fédère une dizaine d’associations sur le département. « Il y a un certain nombre d’événements, de type animations, olympiades, autour de la petite enfance également, autour notamment des crèches parentales. Du festif et du récréatif, parce qu’on se rend compte que créer des relations entre des parents, ça se fait autour d’un gouter, d’un conte, d’une animation », explique sur Alpes 1 Philippe Hebrard, le directeur de l’UDAF 05, l’Union départementale des associations familiales.

 

Trouver des solutions

Des événements pour que les familles échangent : un enfant qui part pour les études, un problème comportemental, un suivi difficile à l’école. Être parent, un métier qui n’est pas toujours simple. « Aider et soutenir des parents dans leur mission éducative, ce qui n’est pas toujours simple. Les parents nous font savoir qu’ils ont des difficultés, par rapport aux écrans par exemple. Ils ne savent plus bien comment gérer les écrans, y compris chez les enfants très jeunes de moins de six ans. »

Retrouvez l’ensemble des événements organisés dans les Hautes-Alpes, tout ce mois de novembre, sur le www.reeap05.fr.

 

 

Philippe Hebrard, directeur de l’UDAF 05 :