Hautes-Alpes : le Tour de France se prépare au Col Izoard

SPORTS / Une réunion technique avait lieu ce mercredi matin en altitude

 

- Hautes-Alpes -

 

"Le Tour doit aller partout en France, les moyens techniques doivent s'adapter"

"Ce sera l'ultime bataille des grimpeurs au cœur du théâtre de sport le plus somptueux et le plus étonnant qui soit. Voilà de quoi inspirer les attaquants de tempérament. De Barcelonnette au col de Vars, les esprits comme les jambes seront échauffés". Voilà ce que déclarait il y a quelques jours le patron du Tour, Christian Prudhomme, lors de la conférence de presse de la découverte du tracé du Tour 2017. Une étape qui sera très importante et très stratégique, le Tour se perdra ou se gagnera ici. Une étape qui aura toute l'attention des médias nationaux et internationaux, au niveau de l’organisation logistique et des moyens de communication, c'est un gros chantier. Ce mercredi 26 octobre, une réunion technique avait lieu au sommet de l'Izoard à 2360 mètres d'altitude.

Stéphane Boury, commissaire général des arrivées du Tour, dirigeait la réunion et ne cache pas le côté exceptionnel de l'étape, ce sera son 18ème tour : " j'avais donné mon feu vert à Christian Prudhomme il y a quelques mois en ne sachant pas pour quelle année c'était... nous regardons aujourd'hui les détails techniques en sachant que nous mettrons les moyens minimum c'est à dire le matériel nécessaire pour l'arrivée , la retransmission intégrale de l'arrivée. Cela représentera une dizaine de camions sur les 120 de la caravane, le site ne permet pas d’accueillir tous les moyens du Tour, le PC presse notamment sera en poste pendant 2 jours à Serre Chevalier. Mais comme dit  Christian Prudhomme, le Tour se doit aller partout en France, la technique doit s'adapter à tous les lieux".

 

Près de 20 kms de fibre seront déployés

Le Défi de cette arrivée sera sans aucun doute la retransmission des images, Orange qui est le prestataire officiel a choisi l'option fibre. Un challenge gigantesque comme nous le souligne Henri Terreaux, directeur événementiel chez Orange,  c'est son 21ème tour "la problématique, c'est que les télévisions du monde entier diffuseront leurs images via la fibre optique et qu'il faut donc alimenter un lieu qui n'est pas prévu pour. On a deux versants, un côté Cervières et un autre côté Queyras. Il faudra sécuriser le réseau, la fibre sera gainée de kevlar et sera une série spéciale que nous ferons pour le Tour de France. On estime actuellement 5 à 6 kms de fibre côté Cervières et quatorze kilomètres de l'autre en ne sachant le nombre de fibre optique qu'il faudra mettre à l’intérieur du câble, cela peut aller jusqu'à 76 fibres optiques... le volume d'informations échangées représentera la moitié d'une ville comme Gap en terme de volumétrie, c'est vraiment un sacré challenge".

Outre l'installation de la fibre, d'autres aménagements seront réalisés comme la dérivation de l'arrivée. Ces travaux rentrent dans un cadre précis comme nous souligne Marcel Cannat, Vice président  du département en charge des déplacements et infrastructures. "Ces aménagements seront réalisés dans le cadre des aménagements des grands cols que le département s'est engagé de faire... actuellement on est en train d’aménager le col Agnel, on va aménager le col du Lautaret et du Galibier et ici au col de l'Izoard nous allons faire des aménagements pour l'arrivée du Tour. Notamment la dérivation pour les véhicules du Tour et cette dérivation servira après pour un stationnement pour les motos".

C'est donc le prix à payer pour une visibilité assurée, cette 18ème étape, l'arrivée au col de l'Izoard va sans aucun doute marquer les esprits.