- Hautes-Alpes -
11ème forum de l’Économie sociale et solidaire le 4 novembre prochain à Chorges. Le mois de novembre est d’ailleurs, au niveau national, le mois consacré à la promotion de l’ESS. Cinq initiatives locales seront mises en valeurs durant cette journée, avec la Biocoop de Gap, la société coopérative Énergies Collectives de l’Embrunais, l’association Gap Sciences Animations, le groupe de Monnaie Locale 05 et l’association Ecoloc de Barret-sur-Méouge.
Il y aura aussi une conférence importante, celle de l’économiste Hervé Defalvard, qui vient de remporter le prix de l’ESS 2016 pour son livre « La révolution de l’économie en 10 leçons », aux éditions de l’Atelier. Il viendra parler des transitions à mener dans les prochaines années. « Il faut poser les fondements d’une transition sociale et environnementale. Pour réussir cette alternative, il faut unir les forces sociales et syndicales. Le développement économique doit se construire à partir des territoires », a-t-il commenté à Alpes 1.
Une transition, avant tout, économique
Jouer de transitions est une thématique à la mode : transition environnementale, sociale, énergétique, politique… mais principalement économique tant ce secteur pèse aujourd’hui sur l’avenir. « Je pense que le modèle économique actuel est en panne. Les inégalités continuent à croitre. Le système économique actuel, qui donne la primauté aux marchés, nous amène à des situations extrêmement préoccupantes », ajoute Jean-Claude Eyraud, le président de l’Union départementale de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes (UDESS 05). « L’ESS, ce sont des entreprises qui créent de la richesse, de la valeur ajoutée, qui créent de l’emploi. Il faut vraiment que l’on fasse mieux valoir l’ESS. » C’est l’objectif principal de ce 11ème forum de l’Économie sociale et solidaire. Pour y participer, il faut s’inscrire : www.udess05.org.