Hautes-Alpes : SNCF, un train de nuit pérennisé et des questions en suspens pour l’étoile de Veynes

TRANSPORT / le Président du Département, Jean-Marie Bernard, Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge notamment des déplacements, et le directeur régional de SNCF mobilité Jean-Aimé Mougenot se sont rencontrés ce mardi dans les Hautes-Alpes afin d’aborder les lignes du départements. Mais les réponses restent limitées.

 

-Hautes-Alpes-

Quel avenir pour les différentes lignes dans les Hautes-Alpes ? Tel était le thème de la rencontre organisée ce mardi matin entre le Président du Département, Jean-Marie Bernard, Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge notamment des déplacements, et le directeur régional de SNCF mobilité Jean-Aimé Mougenot.

 

Le train de nuit Paris-Briançon :

Si Le ministre des Transports a déjà confirmé le maintien du train de nuit Paris-Briançon, les inquiétudes sur sa pérennité dans le temps et sa fréquence, sans parler des retards familiers a été abordé par les élus départementaux. Parmi les réponses apportées par le directeur régional de SNCF mobilité, la promesse du « maintien pendant les vacances de février d’une  plus grande fréquence des trains. »  L’ouverture de la billetterie, jusqu’à présent programmée deux mois avant les départs, devrait être davantage anticipée.

En savoir plus >>> le train de nuit Paris Briançon maintenu

 

Les gares de Laragne et Serres :

Il y a encore quelques semaines, la CGT dénonçait la fermeture de guichets SNCF dans les Alpes du Sud et plus particulièrement la baisse de l’amplitude horaire des espaces de vente de billets, dans les gares de Laragne-Montéglin, Serres et Aspres-sur-Buëch. Depuis, un moratoire avait été voté sur le sujet, mettant au moins pour un temps à l’abri le département de ces décisions.

Et aujourd’hui ? Rien de plus. SNCF Réseau et le département n’étant pas décisionnaires, c’est la Région PACA qui devra se positionner sur le sujet. Tout comme pour la réouverture des gares de Savines-le-Lac et de la Bâtie-Neuve, abordée également aujourd’hui et qui pourtant a eu une fin de non recevoir du président de la région PACA, Christian Estrosi, jugeant que cela rallongerait le temps de trajet sur la ligne des Alpes.

En savoir plus >>> la région PACA refuse de rouvrir les gares de La Bâtie-Neuve et Savines-le-Lac

 

L’étoile de Veynes :

L’étoile ferroviaire de Veynes, un axe situé entre Valence, Grenoble, Briançon, Gap et Marseille mais qui pourrait être menacé par le choix de la région AURA, Auvergne Rhône-Alpes, de ne plus financer les travaux sur la portion entre Vif et Lus la Croix Haute. Une décision qui menace la circulation voyageurs à l’horizon 2018 entre Grenoble et Gap et 2020 entre Valence et Gap, et par la même occasion le train de nuit Paris/Briançon empruntant cette voie.

Un sujet également abordé par les trois hommes, qui sans faire d’annonces définitives, permet d’entrevoir une bonne nouvelle. En effet un plan de rénovation et de travaux sera entrepris en 2017 sur le réseau ferré haut-alpin, notamment entre Valence et Veynes ou entre Embrun et Briançon. Une nouvelle qui pourrait envisager de voir le verre à moitié plein. Selon le département, « le fait de voir un programme de travaux engagé laisse plutôt présager de bonne nouvelle pour l’avenir. »

Alors en attendant les décisions des Régions, croyons en notre bonne étoile.

En savoir plus >>> « le temps presse » pour défendre l'étoile ferroviaire de Veynes.