Hautes-Alpes : la région PACA refuse de rouvrir les gares de La Bâtie-Neuve et Savines-le-Lac

TRANSPORTS / Joël Bonnafoux et Valérie Rossi se battent pour une remise en service des gares TER de La Bâtie-Neuve et Savines-le-Lac. La région PACA rejette l'idée.

 

- Hautes-Alpes -

 

Rouvrir les gares TER de La Bâtie-Neuve et Savines-le-Lac, le combat des conseillers départementaux Joël Bonnafoux et Valérie Rossi. Ils avaient écrit, en janvier, au directeur régional de SNCF Mobilités Philippe Bru, pour faire valoir l’augmentation de la population, ou encore l’attrait touristique qu’est le lac de Serre-Ponçon, pour dénoncer l’abandon de ces deux gares.

 

Le bus plutôt que de nouvelles gares

En réponse à leur demande, en mai dernier, le président du Conseil régional PACA, Christian Estrosi explique craindre un rallongement du temps de parcours, déjà important sur cette ligne des Alpes. Une durée qui « décourage les usagers longue distance, qui se reportent déjà en nombre sur la voiture ». La région, qui prend la compétence transports avec la loi NOTRe, assure qu’elle lancera une réflexion sur la complémentarité des modes de transports, avec des relais en car notamment. « Les habitants et collégiens de La Bâtie-Neuve peuvent d’ores et déjà emprunter, outre les lignes scolaires du département et le TER en gare de Chorges, la LER [Ligne expresse régionale ndlr.] 29, mais également la ligne départementale cadencée E », rappelle Christian Estrosi.

 

 

A la recherche de soutiens

Alors que la SNCF et la Région PACA sont en froid, les conseillers départementaux espèrent un soutien franc du Conseil départemental. Joël Bonnafoux et Valérie Rossi ont écrit, en septembre dernier, au président Jean-Marie Bernard, demandant même un service minimum dans ces gares de La Bâtie-Neuve et Savines-le-Lac. Ils avancent un soutien d’une grande partie de la population, avec plus de 2.000 pétitionnaires. Une rencontre doit se tenir entre le Département et le directeur régional de la SNCF dans une quinzaine de jours.