Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : Tintin à l’honneur dans l’Embrunais

Culture / Tintin a fait l’objet d’une table ronde samedi à Embrun et une exposition lui est consacré jusqu’à mardi à la salle des fêtes de Crots

-Hautes-Alpes-

Les faces cachées de Tintin et Hergé, Tintin héros christique ou encore le petit reporter entre Cîmes et abîmes, voilà quelques exemples de thèmes qui ont été abordés samedi à la salle des fêtes d'Embrun où Tintin, Milou, Haddock et leurs amis ont tenus la vedette ! Organisée par la communauté de communes de l'Embrunais, la table ronde Tintinophile a réuni des experts du célèbre journaliste à la houpette, pour une rencontre de près de 4h avec le public. « Tintin est un personnage emblématique qui a bercé ma jeunesse et je souhaitais que nous fassions venir les plus grands spécialistes de manière à ce que les Haut-Alpins apprennent à mieux le connaître » explique Chantal Eyméoud, présidente de la communauté de communes de l’Embrunais.

Une exposition à Crots

Jean Rime, Patrice Guérin, Bertrand Portevin, Dominique Cerbelaud et Olivier Roche ont partagé leur savoir et leurs années de travail sur le fils d'Hergé. Des Tintinophiles convaincus, pour qui le petit reporter et ses amis nous enseignent encore beaucoup de choses aujourd'hui. « Ils nous apprennent d’abord qu’une œuvre peu perdurer dans le temps »  analyse Olivier Roche, animateur de la table ronde. « On trouve de tout dans Tintin de la géographie à l’histoire en passant par le social et la politique. Au-delà de ça, et c’est ce qui nous rassemble aujourd’hui, Tintin est un hymne à l’amitié ». Dans le public, certains avaient déjà été jeter un œil à l'exposition sur Tintin qui se tient à la salle des fêtes de Crots. Jean-Daniel Guieu en fait partie, pour lui Tintin évoque de très bons souvenirs : « la jeunesse, les voyages et de belles bandes dessinées. Le quizz sur Tintin à l’exposition n’est pas simple, ça montre l’envers du décor c’est intéressant ». Une exposition ouverte jusqu’à mardi soir.

(Retrouvez le reportage ci-dessous)