Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’Hospitalisation à Domicile en crise

SANTÉ/ Depuis le 8 juillet dernier, il n’y a plus aucune activité au sein du service d’Hospitalisation à Domicile à Gap.

 

- Hautes-Alpes –

 

L’Hospitalisation à Domicile (HAD), dans les Hautes-Alpes en crise. Depuis le 8 juillet dernier, il n’y a plus aucune activité au sein du service d’Hospitalisation à Domicile à Gap. En cause : une procédure de dissolution en cours du groupement de coopération sanitaire, GCS.

« Nous restons suspendu à la décision de l’ARS, qui doit redonner une autorisation de l’HAD », explique sur Alpes 1 Christian Calvo, le délégué syndical CGT à la polyclinique des Alpes du Sud. Selon lui, l’autorisation devrait se faire, « mais c’est toujours informel, en direction du CHICAS. Les échéances énumérées sont d’un transfert le 2 novembre. Nous demandons aujourd’hui que cesse le plus rapidement la situation dans laquelle se trouvent les salariés », poursuit-il. « Que l’informel devienne formel, et que les contrats de travail soient remis aux salariés et qu’ils aient le temps de les étudier ».

 

Des salariés qui se disent aujourd’hui en souffrance

« Ils sont sur leur lieu de travail mais il n’y a plus aucun recrutement patients. Ils sont présents tout simplement. Il y a un sentiment de détresse. Il y a aussi l’incertitude de ce qui les attend » indique Christian Calvo. Autre problématique pointée par la CGT, la prise en charge des patients. L’HAD avait une autorisation de 38 lits sur le département. Autant de patients qui ne peuvent plus bénéficier de l’hospitalisation à domicile et qui doivent désormais se tourner vers une hospitalisation classique.

 

Christian Calvo, délégué syndical CGT à la polyclinique des Alpes du Sud :

Christian Calvo :