- Hautes-Alpes -
« On veut faire autrement et mieux » : le message du maire de la commune nouvelle Val Buëch Méouge, Gérard Nicolas, est clair. Alors que les espaces publics du village s’apprêtent à être requalifiés, une démarche exemplaire s’est ouverte. Exemplaire en terme environnemental et social. Loin d’un chantier classique, il s’inscrit dans une démarche dite « Clause Sociale » : les entreprises vont jouer le jeu, et faire appel à des personnes en insertion professionnelle.
Le quota horaire réservé sera de 600 heures, une expérience déjà réalisée pour les chantiers des collèges de Tallard et la Bâtie Neuve qui a permis le retour à l’emploi de 12 personnes. Quant à l’aspect environnemental, Val Buëch Méouge veut être le pionnier de la région PACA, car le chantier répondre aux critères de « Chantier Propre ».
Une démarche volontaire qui doit réduire les nuisances sonores, les poussières et mieux gérer les déchets. Ces travaux se dérouleront sur une durée de six ans, découpée en cinq tranches. Coût estimé à 4 millions d’euros.