Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : l'Allemagne signera-t-elle la fin de la disette pour Sébastien Ogier ?

SPORT / Le champion du monde des rallyes WRC s'aligne au départ de la 9ème manche, qu'il a déjà remportée

 

- Hautes-Alpes -

 

L’Allemagne signera-t-elle la fin de la disette pour Sébastien Ogier ? Le champion du monde des rallyes n’a pas signé de victoires depuis le 14 février. Le Haut-Alpin prendra donc dès ce jeudi le départ de la 9ème manche du Championnat du monde, un rallye d’Allemagne qui compte 60 kilomètres de moins que l’an passé mais qui marquera le retour de l’asphalte dans la compétition, après six épreuves disputées sur la terre. Quel est l’allure du parcours ?

 

Le parcours

Place ce jeudi au shakedown de Konz, utilisé pour la cinquième année consécutive. Avant une cérémonie de départ à Porta Nigra. C’est dans les vignobles de Moselle que le rallye reprendra vendredi matin, avec une nouvelle version de Mitellmosel, puis Moselland en sens inverse. Et une fin de journée avec un passage dans Ollmuth, secteur chronométré inédit de 8 kilomètres. Le lendemain, la journée sera très longue avec près de 150 kilomètres de chronos, soit 48% du kilométrage total de l’épreuve. Retour du grand classique avec cinq spéciales dans le camp militaire de Panzerplatte, passage décisif, alors que le chrono de Freisen-Westrich fait son retour après six d’absence. Dimanche, le rallye se termine par une boucle de deux spéciales empruntée à deux reprises. Dhrontal laisse cette année à Sauertal le rôle de Power Stage.

 

Côté mécanique et concurrents

Le Haut-Alpin a les crocs de victoire, mais il aura à faire face à de nombreuses incertitudes. Tout d’abord, les performances d’un autre constructeur, Hyundai, et sa i20 WRC 2017 qui a progressé depuis le Monte Carlo et devra confirmer son évolution sur l’asphalte. Des Hyundai pilotée par deux anciens vainqueurs de l’épreuve, Dani Sordo et Thierry Neuville. Valeur sûre en Allemagne avec deux podiums consécutifs, Andreas Mikkelsen apparaît encore trop juste pour jouer la gagne mais sa Polo devrait lui permettre de briller. Quant à Hayden Paddon, il parait toujours en progression sur asphalte, mais également Stéphane Lefebvre, surprenant sur terre cette année et déterminé à briller en Allemagne.

Sébastien Ogier aura donc fort à faire pour ce rallye s’il veut se lancer vers un 4ème titre consécutif de champion. Le champsaurin garde toutefois une solide avance, malgré le fait qu’il n’ait pas marqué de points en Finlande. 45 points le séparent au classement général du 2ème Andreas Mikkelsen.

 

Le rallye de Chine annulé

Sachez également que le rallye de Chine,qui devait avoir lieu du 9 au 11 septembre, a été annulé en raison des pluies torrentielles qui ont causé beaucoup de dégâts dans la région. Ce rallye, qui était inscrit au programme pour la dernière fois en 1999, devait cette fois se disputer sur asphalte, dans la région de Huairou, à 70 kilomètres de Pékin. La course ne sera pas remplacée, le WRC fera donc une pause de cinq semaines entre l'Allemagne et le Tour de Corse. Sa présence au calendrier est normalement assurée jusqu'en 2018.