Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : la Maison du Tourisme prend la Pokeball au bond

TOURISME / Face au phénomène de l'application Pokemon Go, elle vient de lancer une carte pour les joueurs

 

 

- Hautes-Alpes -

Les Pikachu, Smogo et quelques Capapuces ont envahi les rues de nos départements ces dernières semaines. Il ne s’agit pas de dangereux prédateurs mais plutôt de créatures virtuelles, bien connues dans les années 2000 dans le jeu Pokemon de Nintendo. Des espèces pratiquement en voie de disparition depuis qui ont refait surface depuis peu grâce à une application sur Smartphone : le Pokemon Go. Un véritable phénomène qui devient aussi, aujourd’hui, un instrument touristique notamment à Gap. 

 

Pokemon Go : kézako ?

Il n’est pas rare ces dernières semaines de croiser un certain nombre de personnes au comportement étrange : nez collé au portable, parcourant les jardins et les rues, et s’arrêtant net pour s’exclamer : « un Pikachu ! « un Voltali » ou « un Bulbizarre ». Inutile d’appeler les secours car il s’agit là simplement du dernier phénomène en vogue : le Pokémon Go. Conçue par Niantic, une petite start-up basée à San Francisco, cette application s'appuie sur un principe peu exploité dans le monde du jeu vidéo : la réalité augmentée. C’est-à-dire rendre l'apparition d'un modèle virtuel dans notre réalité et en temps réel. L’application lancée le 6 juillet aux Etats-Unis a déjà séduit six millions de Français. Le principe : capturer le plus de Pokemon, ces petites créatures qui apparaitront sur l’écran de vos portables en parcourant les rues de votre ville.  

 

La Maison du Tourisme prend la Pokeball au bond

Une véritable chasse s’est donc ouverte pour les capturer, y compris dans les Alpes du Sud. Et la Maison du Tourisme de Gap a compris que, pour bien chasser il faut bouger dans la ville. Elle a donc choisi de prendre la balle au bond, ou plutôt la Pokeball. Pour faire en sorte que ce jeu devienne aussi un instrument touristique, elle vient de mettre en place une carte virtuelle « Pokemon » du cœur de ville. Alliant le patrimoine, avec des commentaires historiques, elle détaille les Pokestops, lieu de distribution des objets Pokemon, et les Arènes, lieux de combat.

 

 

Une carte réalisée grâce au réseau d’informations touristiques Apidae qui devrait évoluer pour devenir un véritable parcours thématique. Disponible sur Internet, vous pouvez également vous rendre à la Maison du Tourisme place Jean Marcellin pour vous la procurer. L’occasion également de vous arrêter au Pokestop de la Fontaine et capturer quelques Roucool et Aspicot.

Et sachez qu’un Français, originaire de Châteauneuf les Martigues, est parvenu à capturer tous les Pokémon disponibles dans le jeu Pokémon Go. Pour ce faire, il est sorti presque tous les soirs depuis la sortie officielle du jeu.