- Hautes-Alpes –
La tant attendue fête foraine de Chorges, pour la Saint-Victor ce week-end, est annulée. Les forains se sont désistés à la dernière minute, ce jeudi soir. Stupéfaction au sein de la municipalité, d’autant qu’ils participent actuellement à une manifestation à L’Argentière-la-Bessée. Avaient-ils peur de la concurrence si Chorges faisait appel à d’autres forains ?
Une hypothèse qui se dit dans les couloirs de la mairie. Une déception et une colère que ne cache pas le maire, Christian Durand. « Ils se sont désistés sans raison apparente, du moins sans que nous ayons pu les rencontrer. On aurait pu essayer de discuter. On est assez remontés contre eux. A priori, elle [le fête foraine ndlr.] est à L’Argentière. Il semblerait qu’ils avaient retenus cette manifestation depuis plusieurs mois, donc on est un peu surpris de ce coup de force. »
Les forains qui dénoncent l’accueil de la mairie ces quatre dernières années. « Nous avons changé trois fois d’emplacement », regrette leur représentant, ajoutant que l’événement ne profite pas assez d’une communication extérieure. De plus, « les festivités n’ont pas lieu à côté de la fête foraine. Le bal et les concours de boules sont à plusieurs kilomètres ». Les forains qui dénoncent aussi la déprogrammation, à la dernière minute l’an passé, du feu d’artifice.
La fête se fera bien
La Saint-Victor qui se célèbre tout de même, avec un concours de pétanque à 15h ce samedi, puis bal à 21. Il y aura du ball-trap, une retraite aux flambeaux, un feu d’artifice et un bal dimanche, avant un nouveau concours de boules lundi.