Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : les résultats de la Sky Race de Montgenèvre

SPORT / C’est Ludovic Pommeret qui remporte l’épreuve phare, la Sky Race Max en 7h09’18’’.

 

- Hautes-Alpes –

 

18ème édition de la Sky Race de Montgenèvre et tous les voyants étaient au vert, avec les  800 engagés les yeux dans le bleu, au vue des conditions météorologiques exceptionnelles et sur le parcours, car une fois encore la Sky Race a joué à saute-mouton sur  les sentiers frontaliers et le célèbre sommets du Chaberton. C’est Ludovic Pommeret qui remporte l’épreuve phare, la Sky Race Max en 7h09’18’’.

 

1ère nouveauté : une Sky Race « Max »

Tout d’abord  le 60 km et plus de 4.000 M+ qui fait tout le tour du Massif du Chaberton et plus encore, en faisant une belle incursion en Italie et dans la vallée de la Clarée, via le col de l’Echelle. Les 188 participants sont partis à 6h du matin.  Ludovic Pommeret a remporté ce nouveau format appelé « Sky Race Max » en reléguant ses poursuivants à plus de 35 minutes. Le quadruple vainqueur de la Snow Race a trouvé à Montgenèvre sa terre de prédilection. « Pour moi, ça été assez bien. Certes la chaleur a été pesante, mais le parcours est tellement beau. La dernière montée est une sorte de faux plat interminable, c’était long et dur, mais la victoire est d’autant plus belle. » 

A la deuxième place, deux hommes bien connu du monde du trail : Hervé Giraud-Sauveur et Damien Trivel en 7h48’06. Chez les femmes, c’est Christelle Bard qui remporte la course en 08h46'21", suivit de Gaëlle Giot en 09h33'13" et d’Isabelle Chenal en 09h38'52".

Pour cause de chaleur, on a compté une soixantaine d'abandon sur cette distance. Certains étaient hors délais, d'autres ont été victimes de malaises.

 

 

2ème nouveauté, un trail plus accessible

La Val Sky Race proposait 25 km et 1.500 M+, certainement le format qu’il manquait, beaucoup plus accessible. La course traversait la Clarée, par le magnifique sentier des écureuils, pour remonter sur Montgenèvre par les points hauts de la station. Le départ a eu lieu de Val des Prés. Sur cette nouvelle épreuve, parmi les 169 participants, c’est Nicolas Brun, ancien triathlète pendant 15 ans qui sortira son épingle du jeu, en réalisant un très beau de temps de 2h30’42’’, suivit à 11 minutes par Sylvain Giry en 2h41’21’’et pas très loin derrière Maxime Sauve en 2h47’21’’. La première féminine est une enfant du pays, de Val des Prés, Océane Boutarin (3h00’23’’) « Ça fait plaisir. J’ai pris le départ juste devant chez moi, c’était un superbe parcours. La remontée de vallée n’était pas si évidente, il faut aller assez vite, mais je la connaissais bien, donc j’ai géré au mieux. » Elle a été suivie par Anna Carné (3h17'14") et Mélanie Egalon : 03h23'14".

 

 

La Sprint Sky Race n’a jamais aussi bien porté son nom

Parcours en boucle de 14 km avec 800 mètre de dénivelés sur sentiers de grandes randonnées, au départ de Montgenèvre, via le vallon des Baisses et le col de la Lauze. Il a été bouclé par Léo Viret en 1h08’22’’. « Petite course, mais quelle belle course. C’est un format que je n’ai pas trop l’habitude de courir. Je fais d’habitude des formats un peu plus longs, un peu plus technique, mais là je suis blessé au genou en ce moment. C’était un bon test. » Le podium est complété par Renaud Castiglioni (1h15’03’’) et par Benjamin Cortese (1h28’05’’).