Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : l'Alps Epic, le prologue en images !

SPORT / Une course unique avec 350 kms, altitude moyenne de 2500 mètres, altitude minimum de 570 mètres, 12.000 mètres de dénivelé cumulé positif : l'Alps Epic est la course la plus haute de France en altitude moyenne.

 

- Hautes-Alpes -

Ca y est ! L'Alps Epic a tourné sa première page de son histoire :  le village est monté dans le Parc de la Schappe à Briançon. Un parc qui a servi de rampe de lancement pour les 34 équipes de deux concurrents, qui se sont envolées sur le circuit d'un prologue exigeant autour de la cité Vauban.

 

L’Alps Epic, une course unique

Une semaine, 350 kms, altitude moyenne de 2500 mètres, altitude minimum de 570 mètres, 12.000 mètres de dénivelé cumulé positif : l'Alps Epic est la course la plus haute de France en altitude moyenne. 

Calquée sur  le Tracé de la Grande traversée des Hautes-Alpes (GTHA), la première édition de l'Alps Epic se déroule sur la partie nord de l’itinéraire. Le tracé permettra de découvrir les cités fortifiées de Briançon et de Montdauphin, les vues sur les glaciers du massif de la Meije surplombant la Grave, les cols et alpages du Queyras, le lac de Serre Ponçon autour d'Embrun, le Champsaur et la ville de Gap pour clôturer en douceur. Au total sur la semaine, les concurrents auront parcouru près de 350 kms, une aventure hors norme : « Cela fait 1 an et demi que nous attendons ce moment, on a vraiment hâte, indique Laurent Foissac, président de l’Alps Epic. Il y a 34 équipes d’inscrites, 10 nations représentées, beaucoup d’ambassadeurs comme Laetitia Roux qui partagera ses souffrances sur le parcours exigeant avec une Espagnole ». Plusieurs Champions du monde sont aussi présents, « ils vont nous aider à promouvoir cet événement pour les années à venir », termine le président nous indique Laurent Foissac , président de l'alps Epic. 

 

Le prologue et la victoire d’un tandem franco-américain

Le prologue, sous une chaleur accablante, a vu une première hiérarchie s'installée avec la victoire du tandem franco-américain, Remi Laffont et Stephen Thum qui ont bouclé les 12 kms en 40 minutes et 3 secondes.

L'étape du jour 64 kms avec 2100 mètre de dénivelé. Départ 9h de Saint Chaffrey direction le col du Lautaret avec un retour par des singles tracks avec une vue imprenable sur le glacier de la Grave avant de finir sur une belle descente vers Briançon. S’il est possible d'encourager les concurrents sur la route, il est aussi possible de les suivre en direct sur le site alpsepic.com, les coureurs sont équipés de traceurs GPS.