- Hautes-Alpes -
Ce samedi, devant les personnes mobilisées lors de la « Gapride », marche des fiertés gapençaise LGBT, il lançait « la République vous aime ». Rémy Oddou, conseiller départemental de Tallard, était l’invité d’Au Bout de l’Actu.
« Les mentalités évoluent »
Un élu qui ne cache pas son homosexualité, loin de tout communautarisme, et qui salue des « mentalités qui évoluent » y compris dans les territoires ruraux. Une évolution parfois un peu plus lente, « il m’est arrivé parfois que d’autres élus me lancent ‘vous êtes pédant’ ou bien ‘mariage contre-nature’ ». Des sous-entendus qui ne sont pas clairement établis et qui n’ont jamais donné lieu à des plaintes de la part de Rémy Oddou, « cela créerait des polémiques inutiles ». Et s’il avait à livrer un message ? « Ne pas avoir honte de ce qu’on est, nous sommes normaux. Un coming-out, c’est une épreuve dont on sort renforcé ».
« Tradition égale amour »
Rémy Oddou a co-signé ce week-end un communiqué avec Johnny Cummings, maire de Vicco, dans le Kentucky, une semaine après les attentats d’Orlando dans une boîte gay. « Nos administrés se moquent de savoir que nous sommes gays, ils ont voté pour nous en conscience, ils veulent que nous fassions le travail », écrivent-ils en dénonçant ces actes terroristes commis sous le couvert de la tradition, « la tradition n’est pas synonyme de haine homophobe ». Le maire de Vicco qui n’a pas été choisi au hasard par Rémy Oddou, « il a fait voter dans son conseil municipal une délibération interdisant les discriminations pour orientations sexuelles ».