-Hautes-Alpes-
Miss Bio France a été élue ce lundi et la victoire de cette sixième édition, sur une centaine de participantes, est revenue à une Briançonnaise de 30 ans : Aurélie Bonnerave. Loin des standards de sélection pour le traditionnel concours de Miss France, celui-ci, organisé par le magazine FémininBio, visait à mettre en lumière des jeunes femmes engagées dans un mode de vie sain et durable tout en appliquant leurs convictions green (produits bio, écologie, développement durable) à travers un projet engagé.
Un chèque de 5.000 euros destiné à une association environnementale
« J'ai toujours été très engagée en faveur de la cause animale, de la protection de l'environnement et du développement durable », annonce la gagnante, qui a rejoint « par amour » depuis quatre ans le Briançonnais pour vivre auprès d’un autre amoureux de la montagne, son mari. Auteure d’un blog sur le bio, « en totale adéquation avec ma vision de la vie, à savoir vivre avec la nature, défendre des valeurs », celle-ci s’emploie à être « auto-suffisante autant que possible grâce à nos poules et notre potager. » Un engagement qui aura donc fait la différence auprès des internautes français, et dont elle fait aujourd’hui profiter l’association Mountain Riders.
Pourquoi Moutain Riders ?
« Je soutiens Mountain Riders pour leurs actions en faveur du développement durable dans les montagnes ainsi que leurs projets envers la sensibilisation dans les écoles des Hautes-Alpes », argumente la nouvelle ambassadrice du bio.
Mountain Riders une association notamment soutenue par le conseil départemental des Hautes-Alpes, le conseil Régional PACA ou encore l’Adem, dont l’action se tourne vers la sensibilisation des plus jeunes au développement durable, « les amenant à devenir acteurs de changement pour construire la société de demain. »
Parmi les actions les plus connues de l’association les « Mountain Days ». Un événement consistant à la mise en place d’une campagne de ramassage des déchets en montagne. Ainsi, de mai à septembre, une centaine de journées de ramassage sont organisées sur les différents massifs français et, en 2015, ce sont 51 tonnes de déchets qui ont été collectées en montagne.