Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : un accompagnement personnalisé pour les allocataires du RSA

SOCIAL / Le département renouvelle ainsi une convention passée en 2010, avec ses partenaires. Une convention qui améliore l’accompagnement des bénéficiaires, avec l’instauration d’un référent unique.

 

- Hautes-Alpes -

 

Une nouvelle convention pour accompagner les bénéficiaires du RSA a été signée ce lundi au Conseil départemental des Hautes-Alpes. C’est le gestionnaire du Revenu de solidarité active, dont bénéficient 2.736 Haut-Alpins. Un budget de plus de 70 millions d’euros consacrés aux solidarités dans le département. « Depuis l’adoption de la Loi NOTRe, c’est clairement identifié, le département est chef de file dans le domaine des solidarités, dans la gestion du RSA », indique sur Alpes 1 Jean-Marie Bernard, le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes.

 

Instauration d’un référent unique

Le département renouvelle ainsi une convention passée en 2010, avec ses partenaires : la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole, Pôle Emploi, les CCAS de Gap et d’Embrun, la Mission Jeunes 05 et Handirect 05. Une convention qui améliore l’accompagnement des bénéficiaires, avec l’instauration d’un référent unique. « La RSA, ce n’est pas simplement une rente qu’on verse à des personnes en difficulté. Dès que des personnes sont identifiées, on met en place un suivi personnalisé. Il y a un référent individuel à chaque allocataire, pour l’aider dans ses démarches d’insertion, de retour à l’emploi », ajoute Jean-Marie Bernard. De quoi faciliter le retour à l’emploi et ainsi permettre des économies à la collectivité. « C’est ça qui peut, demain, tendre à l’efficacité du service vers les allocataires et, surtout, diminuer le nombre d’allocataires qui est une vraie charge financière pour le département. »

 

 

Un allocataire a des droits, mais aussi des devoirs

Une convention qui rappelle les devoirs de l’allocataire du RSA, qui a des contreparties aux aides qui lui sont allouées. « Le devoir de rechercher activement un emploi, ou de créer les conditions pour créer sa propre activité, ou dans certains cas le devoir de s’insérer socialement », affirme le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court. « Dans le mot RSA, il y a un mot qui est important, c’est le A. A, c’est activité. C’est un dispositif qui se veut actif. »

Le RSA qui s’obtient auprès de la Caisse d’allocation familiale, ou de la Mutualité sociale agricole. Des simulateurs sont accessibles en ligne.

 

 

Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes :

Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes :