Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les nouvelles urgences du Chicas s'ouvrent bientôt

SANTÉ / Le public pourra visiter les nouveaux locaux ce samedi, avant une mise en service le 23 juin prochain.

 

- Hautes-Alpes -

 

Les nouvelles urgences du centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud ouvriront le 23 juin prochain. Le public pourra profiter de portes-ouvertes ce samedi, de 10h à 18h. Le personnel du Chicas qui a visité le nouveau bâtiment ce mardi. Sa surface est triplée, le nombre de lits a doublé, mais c’est surtout plus de confort pour les patients et des locaux plus pratiques pour les agents hospitaliers.

 

   

 

Des vraies chambres confortables

Pas de dépaysement majeur pour les patients. La nouvelle entrée des urgences sera à quelques mètres seulement. Le nouveau bâtiment jouxte l’ancien, vieux de 23 ans. « On se retrouve dans des locaux qui sont assez exigus, plus très neufs et où on a des problèmes d’accueil et de confidentialité », explique Myrianne Lamberti, la responsable des urgences. « On va pouvoir aussi offrir un vrai service d’Unité d’hospitalisation de courte durée, où les patients vont avoir de vraies chambres. »

Actuellement, ce sont cinq chambres que comptent les urgences, basées au service de gastroentérologie. « Au niveau des urgences, c’étaient plutôt des pièces sans fenêtres, sans commodités. » Ce sont désormais 10 lits qui seront accessibles.

 

 

Accès direct aux blocs

Des urgences à Gap qui accueille en moyenne 75 personnes par jour. Désormais, les patients n’auront plus à prendre l’ambulance pour une radiothérapie ou traverser l’hôpital pour une opération. Tous les services sont à distance raisonnable et connectés par des passerelles, « s’ouvrir, ne pas être un service isolé et permettre plus de passerelles, une meilleure logistique entre les urgences et les autres services du Chaicas », ajoute Myrianne Lamberti.

Les urgences sont agrandies, aux dernières normes, avec un matériel médical entièrement renouvelé pour près d’1 millions d’euros, dont 330.000 pour les appareils de biomédecine. Elles ouvriront le 23 juin, à 6h30 du matin, lors de la relève des équipes.

 

 

Fin d’un vaste chantier

Lancés en 2011, les travaux de modernisation et d’extension du CHICAS de Gap prendront fin cette année. Un chantier à 112 millions d’euros, avec la construction de quatre nouveaux bâtiments. Le pôle énergie bois a été le premier à être inauguré en 2012, avant le nouveau bâtiment de radiothérapie, la médecine nucléaire. En 2013, c’est le Centre 15, les soins palliatifs, la chirurgie et la Maison Médicale qui ont emménagé dans de nouveaux locaux. Un nouveau service d’oncologie et l’extension des blocs opératoires seront inaugurés avant la fin de l’année.