Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : des jets de cocktails Molotov en pleine rue de Veynes

FAITS DIVERS / Un appel à témoins est lancé

 

-Hautes-Alpes-

 

Des affrontements sur la voie publique entre des jeunes, avec des départs d’incendies ont eu lieu ce samedi à Veynes entre 17h et 18H. Ce sont les habitants de la commune qui ont alerté les gendarmes. Des gendarmes de la brigade de Veynes sont intervenus rapidement, avec le renfort de plusieurs unités de la compagnie de gendarmerie de Gap, soit au total 29 gendarmes. Une vingtaine de jeunes, originaires des Alpes de Haute-Provence ont été contrôlés. Six jeunes hommes âgés pour la plupart de 18 ans et un mineur de 17 ans « étaient trouvés en possession d’armes de catégorie D : couteaux, barre de fer, tazer » indique le procureur de la République de Gap, Raphael Balland. Ils font l’objet de poursuites ordonnés par le parquet de Gap et les armes ont été confisquées.

 

Des jets de cocktails Molotov sur la voie publique

 

Le Procureur de la République indique également que l’enquête a permis d’établir que ce groupe de jeunes a été la cible de jets de cocktails Molotov lors de son arrivée sur la commune de Veynes, par un autre groupe.  Trois cocktails Molotov ont explosé sur la voie publique à proximité du débit de boissons situé boulevard Gambetta. Selon les premiers éléments il n’y aurait pas de blessés et aucune plainte n’a été déposée.

 

Des armes découvertes par les gendarmes

 

En début de soirée, les gendarmes ont découvert des armes, un fusil et des bouteilles prêtes à servir de cocktails Molotov, le tout à proximité du lycée de Veynes. Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue ce samedi soir dont un mineur domicilié à Veynes. L'un d'eux a été mis hors de cause et libéré ce dimanche sur instructions du parquet. L'enquête se poursuit et le Procureur de la République de Gap lance un appel à témoins. Il invite toute personne susceptible d'apporter des informations précises sur ces événements de se faire connaître auprès de la gendarmerie nationale de Veynes.