- Hautes-Alpes -
Division entre gauche et droite, « la fracture ne se trouve plus ici », selon Rémy Oddou et Patricia Vincent. Les deux conseillers départementaux de Tallard étaient invités d’Au Bout de l’Actu ce lundi. Alors qu’ils dénoncent un gouvernement « qui n’a pas de cap » et une gauche « qui subit une crise idéologique », la fracture se fait « entre progressistes et conservateurs. Il faut trouver de nouvelles lignes de débat ».
Patricia Vincent, son indépendance au sein du Conseil Départemental
Patricia Vincent avait pris son indépendance du groupe d’opposition au mois de mars dernier, dénonçant « des querelles politico-politiciennes lors des élections partielles sur Gap 1, avec un débat qui s’est cristallisé autour du PS ». Une indépendance qu’elle a donc affirmée, « je n’ai pas de pression de la part de l’opposition ou de la majorité ».
Des communes du canton menacent de saisir le Conseil d’Etat si le Préfet passe en force le rapprochement avec l’agglomération de Gap
Les deux conseillers départementaux dénoncent une « absence de réunions de la part du président de la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette, Jean-Michel Arnaud, si bien qu’on ne connaît pas les compétences ». Les communes de Lettret, Neffes, Lardier et Valença et Barcillonnette envisagent donc de saisir le conseil d’état en cas de passage en force du préfet. « On n’est pas à un an près quand il s’agit de projets de territoires », poursuit Patricia Vincent.