-Hautes-Alpes-
« Le guichet unique est un leurre » : Stephan Blondel, président du MoDem dans les Hautes-Alpes était l’invité d’Au Bout de l’Actu ce mercredi. Egalement à la tête d’une plateforme d’Initiatives, qui a pour vocation de financer et accompagner des créateurs d’entreprises, selon le responsable politique, « on a pensé aux PME, mais on a oublié les TPE ». La région a annoncé l’augmentation de 12 % d’aides directes aux entreprises, et la création d’un guichet unique pour lever des financements pour les entreprises. Une décision que Stéphan Blondel regrette, « la Région a un outil, elle l’a oublié tout comme l’État : ce sont ces plateformes Initiatives ».
Et alors que le calendrier des présidentielles est désormais connu, pour le président du MoDem 05, « le prochain président devra accepter de sacrifier sa carrière politique et réformer. Quitte à être maudit et banni par les Français ». Stéphan Blondel, qui est donc pour le mandat unique non renouvelable, « la politique ne doit pas être un métier ».
Le MoDem « ni la gauche ni la droite »
Le MoDem, et François Bayrou, a décidé de soutenir pour les primaires à droite la candidature d’Alain Juppé. « S’il sort des primaires, il se rangera derrière lui. S’il ne sort pas, François Bayrou sera candidat ».
Les législatives, « selon les accords nationaux »
A la demande de François Bayrou, les fédérations du MoDem devront regarder sur chaque circonscription « des candidats. Ce sera donc en fonction des accords nationaux, il n’y aura pas d’accord départemental ». Malgré tout, Stéphan Blondel convient que, s’il a un choix à faire, « ce sera Chantal Eyméoud, plutôt que Joël Giraud ou Arnaud Murgia. Elle véhicule des idées qui sont plus proches des mienne ».