Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : J-M Bernard interroge K.Berger sur le dossier du loup. La députée répond sur Alpes 1

ENVIRONNEMENT / Le président du Département demande à la députée « d’intervenir de façon concrète »

 

-Hautes-Alpes-

 

Alors que le député-maire (PS) de Forcalquier, Christophe Castaner, également président du Comité National Loup,  a annoncé ce dimanche, que l’État pourrait autoriser le prélèvement de six loups supplémentaires, « une mesurette face à la réalité du terrain », le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, en profite pour interpeller la députée (PS) des Hautes-Alpes, Karine Berger.

 

« Merci, d’intervenir de façon concrète auprès du gouvernement issu de votre famille politique »

Dans un courrier adressé à la députée des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard dénonce des attaques de loup qui « redémarrent dans les Hautes-Alpes : 77 attaques comptabilisées cette année, soit 60% de plus que l’année dernière ». Pour le président du Conseil Départemental, « le gouvernement n'a pas compris que les éleveurs attendent la signature de demande de déclassement de l'espèce pour mettre un terme à cette prolifération ».

 

« Le gouvernement doit engager des négociations avec l’Europe ». J-M Bernard

 

Porte-parole du monde agricole dans son courrier, Jean-Marie Bernard se fait l’écho d’un « monde agricole dans l’attente d’une politique ferme et pérenne concernant le déclassement de l’espèce sur notre territoire (…) et vous, Karine Berger, quelle est votre position sur le sujet ? »

Dénonçant enfin une présence du loup « passée de 10 départements à 29 ces dernières années. Pour moi, c’est une preuve de la prolifération de l'espèce. »

 

Karine Berger répond à J-M Bernard sur Alpes 1

« Ignorant vraisemblablement ma position à ce sujet, je lui rappelle que depuis le début de mon mandat la question du loup a toujours fait partie de mes priorités » indique la députée. Elle rappelle que pour les Hautes-Alpes, «  c'est à ce jour,environ 1.500 chasseurs formés et impliqués dans la gestion du plan loup. De plus, la quasi-totalité du département a été classé, début 2016, en cercle 1 », bénéficiant ainsi de mesures de protections renforcées.  Karine Berger qui explique également  qu’elle a interpellé Ségolène Royal, la Ministre de l’Écologie sur la question de l'augmentation du quota de 36 loups d'ici le 30 juin.

 

« La gestion du dossier loup doit se faire en bonne intelligence » pour K.Berger

« La gestion du dossier du loup doit se faire en bonne intelligence et en dehors de tout clivage partisan ou de toute tentative d'instrumentalisation politique dans l’intérêt des éleveurs et de notre agriculture de montagne.  Il est regrettable pour la bonne marche de ces dossiers que Jean-Marie Bernard ne suive pas une démarche de consultation constructive pour que tous ensemble nous fassions avancer ces questions-là » conclue Karine Berger.