Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une entreprise monte les marches du succès à La Roche-de-Rame

ÉCONOMIE / Grâce aux prêts à 0% des Plateformes d'Initiatives, l'entreprise Menuiserie de la Durance-Treppen Meister réussit son développement à La Roche-de-Rame et dans les Alpes du Sud.

 

- Hautes-Alpes -

Le développement des entreprises des Alpes du Sud possible grâce aux Plateformes d’Initiatives, ces associations qui délivrent des prêts à 0%, facilitant l’obtention de prêts bancaires classiques. Ils sont financés par les collectivités, mais aussi par des partenaires privés. En quelques chiffres, ce sont 445.901 euros de prêt d'honneur engagés en 2015 dans le Nord des Hautes-Alpes par la plateforme Initiative et 57 entreprises financées l’an passé. Les Alpes du Sud qui comptent quatre antennes de la Plateforme d’Initiative.

Récemment, c’est un prêt de 19.000 euros qui a été octroyé à l’entreprise Menuiserie de la Durance à La Roche-de-Rame, par la plateforme Nord Hautes-Alpes. Un prêt nécessaire à son développement, accordé par l’État, le Conseil départemental des Hautes-Alpes, la Plateforme et la Communauté de communes du Pays des Écrins.

 

 

Le réseau allemand se développe en France

Des créateurs d’escaliers, depuis 5 ans, à La Roche-de-Rame. Des escaliers modernes, design, contemporains, tels que le souhaite le groupement d’artisans international Treppen Meister, né en Allemagne et qui tente de devenir une référence aussi en France. « Il regroupe, à peu près, 80 artisans fabriquant d’escaliers en Europe, dont une trentaine en France. Nous sommes partenaires du 05 », explique sur Alpes 1 Sébastien Dezest, l’un des deux co-gérants, ancien charpentier et à l’initiative de cette entreprise. « J’ai eu la chance d’avoir une connaissance qui est entrée dans ce groupement et, le groupement cherchant à se développer, il cherchait quelqu’un dans le 05. L’opportunité à saisir s’est présentée il y a cinq ans. Il a fallu répondre à ce moment-là. »

 

Une entreprise locale qui veut grandir

Seul et spécialiste du domaine technique de la production d’escaliers, Sébastien Dezest a dû s’entourer. C’est pourquoi un nouveau co-gérant est venu compléter l’effectif. En tant que responsable de la relation clients et de la commercialisation, Mikaël Allard est venu renforcer une entreprise qui aujourd’hui répond à une vingtaine de commandes à l’année. « Les clients viennent très souvent d’eux-mêmes, par le site Internet, en passant devant l’atelier, le bouche-à-oreille également. »

Une entreprise qui a pu se lancer grâce aux prêts de la Plateforme Initiative Nord Hautes-Alpes, il y a cinq ans. Et qui va pouvoir se développer cette année, grâce à une nouvelle aide de 19.000 euros. « Les projets, ici, c’est d’avoir une petite salle d’exposition, un petit peu plus fournie. Actuellement, on a deux escaliers et ça nous permet de montrer vraiment le travail qui est fait dans l’atelier. D’autres évolutions aussi à prévoir au niveau des machines. On veut perfectionner nos assemblages, avoir plus de précisions sur certains éléments », détaille Mikaël Allard.

 

    

 

Une fabrication 100% française

Une entreprise en pleine forme, qui se vante aussi de faire du sur-mesure, de fabrication 100% française. « Notre force étant aussi de ne pas voir seulement l’escalier comme un élément fonctionnel dans la maison, mais plus comme le premier objet de décoration », ajoute Mikaël Allard, qui a fait des études d’ingénieur. Deux artisans qui font tout de A à Z, ils conçoivent, produisent, livrent et posent dans toutes les Alpes du Sud. « On est principalement sur de l’escalier design, contemporain. Le traditionnel n’est pas forcément notre cheval de bataille. Nous, on aime tout ce qui est escaliers suspendus, escaliers à limons, des escaliers un petit peu particuliers. On travaille beaucoup d’inox, le verre, toutes les essences de bois, les teintes, les laques… », précise Sébastien Dezest. Des projets qui peuvent aller de 2.000 à plus de 5.000 euros en moyenne.

Notez que les Menuiserie de la Durance-Treppen Meister seront sur Gap Foire Expo, du 14 au 22 mai. L’entreprise participera aussi au Salon de l’Habitat, en septembre 2016, à Briançon.

 

Sébastien Dezest, responsable technique :

Mikaël Allard, responsable commercial :