- Hautes-Alpes -
« Le flux d’absence des foyers va aller croissant » : face aux risques terroristes en France mais aussi dans le monde, c’est le constat que tire le Colonel Jean-Jacques Fatinet, chef de corps du 4ème régiment de chasseurs. Alors que une unité et demie a participé jusqu’en février dernier à l’opération Sentinelle, déclenchée après les attentats de janvier 2015, le bilan est d’abord humain : « les militaires sont restés plus de 6 mois éloignés de leurs familles ».
Barkhane : un travail avec les forces armées partenaires
Un éloignement qui sera géographique dans les mois à venir puisque 500 cadres et chasseurs seront projetés d’ici mi-mai à mi-juin au Tchad pour l’opération Barkhane. Une opération transfrontalière de lutte contre les groupes armés terroristes, et d’action avec les forces armées partenaires, « les forces de sécurité des pays pour les amener à l’autonomie. Ces échanges permettent de cibler les actions ».
JPO au 4ème RC
Le 4ème Régiment de Chasseurs organise ces 23 et 24 avril au quartier Général Guillaume à Gap des journées portes ouvertes, « depuis 2012 il n’y en avait pas eu », précise le colonel Fatinet. L’occasion de découvrir les différents corps de métiers.