Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : une famille menacée d'expulsion dans le Queyras

SOLIDARITÉ / Arrivée à Château-Queyras, suite au tremblement de terre du 25 avril, leur permis de séjour a été refusé. La mobilisation s'organise.

 

- Hautes-Alpes –

Une pétition a été lancée sur Internet, pour soutenir une famille népalaise menacée d’expulsion. Arrivée dans le Queyras, suite au tremblement de terre du 25 avril dernier, elle se serait « parfaitement intégrée dans le village où ils habitent, Château-Queyras. » Sauf que voilà, leur demande de permis de séjour a été refusée, la Préfecture des Hautes-Alpes leur notifiant une OQTF, Obligation de quitter le territoire français. « Ils ont 90 jours pour repartir », regrette à Alpes 1 Jean-Louis Poncet, le maire de la commune.

Ngima Sherpa et sa femme Mingma sont « membres de plusieurs associations locales » et leurs enfants Pema et Nima, âgés de 8 et 5 ans, sont « scolarisés à Château-Queyras depuis la rentrée 2015, ils ont exactement les mêmes activités que les autres enfants du village ». C’est ce qu’on peut lire sur cette pétition, déjà signée par plus de 372 personnes ce samedi à la mi-journée.

Pour le maire de Château-Queyras, alors que cette famille a tout perdu au Népal, ils ont pu trouver une nouvelle vie dans le Queyras. « Ils ont des connaissances de longue date. Ils ont une insertion très honorable. » Jean-Louis Poncet qui a demandé un rendez-vous au préfet du département, Philippe Court. « On est en train de voir comment on peut faire tous ensemble. En plus, pour eux, il y a des emplois en CDI à la clef. »