Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : des lycéens lancent leur entreprise à Gap

INNOVATION / 18 jeunes du lycée Aristide Briand à Gap ont créé Pacapocket, une entreprise qui propose des pochettes porte-clefs avec du tissu récupéré

 

- Hautes-Alpes -

Ils sont encore au lycée mais ils lancent leur mini-entreprise. Ces 18 jeunes du lycée Aristide Briand à Gap ont créé Pacapocket, une entreprise qui propose des pochettes porte-clefs avec du tissu récupéré. Une mini-entreprise encadrée dans un programme de création d’entreprise par l’EPA, l’association Entreprendre Pour Apprendre. Les lycéens en Première STMG, pour Sciences et Technologies du Management et de la Gestion sont aussi accompagnés par des enseignants et trois chefs d’entreprises des Hautes-Alpes.  Une expérience bénéfique selon leur professeur Corinne Salaün, «  ils ont appris énormément, ils ont acquis de l’expérience : à faire un CV, une lettre de motivation, une étude de marché, à travailler sur la production. Ils ont aussi tendance à mieux connaitre le rôle des adultes dans la société. Ils ont tout simplement mûri. »

 

 

Prix de vente : de deux à trois euros

Chaque élève a en effet dans cette mini-entreprise son propre rôle : la production, la commercialisation ou encore les finances du produit, des pochettes porte-clefs avec du tissu récupéré. « Ils sont partis de l’idée qu’ils sont jeunes et qu’ils avaient envie de proposer quelque chose qui a du sens pour les jeunes. Ils voulaient vendre des mini-pochettes pour mettre des préservatifs au départ. Nous avons élargi l’idée pour que les pochettes puissent contenir autre chose, comme de l’argent, la carte de bus… » explique Corinne Salaün. Prix de vente : de deux à trois euros. Des objets vendus dès à présent. Les bénéfices récoltés seront reversés en partie à une association. Une autre partie permettra d’effectuer un voyage scolaire.