- Hautes-Alpes -
L’Adret deviendra, d’ici la fin de l’année, un campus inter-administration. C’est la volonté de la mairie de Gap qui a racheté ce bâtiment au centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud. Tous les fonctionnaires de la ville, de l’agglomération, du CCAS et probablement ceux de la région « en accord avec Christian Estrosi, lors de la fermeture de l’antenne régionale », explique le maire de Gap et vice-président de la Région Roger Didier, rejoindront ce pôle. 300.000 euros de travaux seront menés.
Une mairie en centre ville, version guichet unique
Quant à la mairie centrale, rue Colonel Roux, elle restera avec l’ouverture d’un guichet unique, afin de renseigner les habitants : « état civil, administration, activités pour enfants. L’objectif est de drainer un maximum de Gapençais en centre-ville, pour créer une renaissance », poursuit l’édile.
Mutualiser, rationaliser, économie d’échelle
Cette recentralisation devrait permettre à la ville de réaliser des économies d’échelle. Roger Didier, le maire de Gap, explique qu'actuellement, « nous louons des locaux pour le CCAS, place Jules Ferry et la Maison Serre adossée à la mairie centrale. Nous allons les rendre, ce qui va générer une économie de location d’environ au moins 70.000 euros. Nous n’aurons plus qu’à chauffer la mairie centrale et l’Adret », précise Roger Didier.
Quel avenir pour la Providence ?
Si le couvent de la Providence, propriété de Gap, avait été un temps envisagé pour accueillir tous les fonctionnaires, les travaux étaient trop importants. « L’Adret était immédiatement utilisable en terme d’accessibilité et de sécurité ». La structure sera donc en partie rénovée pour accueillir une quarantaine de logements sociaux, le tout coordonné par la ville et l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Alpes.