Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : agriculture et grande distribution à la même table

AGRICULTURE / Une rencontre était organisée ce lundi soir en préfecture des Hautes-Alpes. Un constat a été dressé : des outils doivent être mis en place pour une meilleure mise en avant dans les rayons

 

- Hautes-Alpes -

Pour la première fois ce lundi soir, la profession agricole et la grande distribution dans les Hautes-Alpes étaient réunies autour d'une seule et même table. Une rencontre provoquée par le préfet du département, Philippe Court.

 

Une stratégie gagnant-gagnant

La réunion entre profession agricole et grande distribution aura duré plusieurs heures ce lundi soir en préfecture des Hautes-Alpes. Autour d'une seule question : comment faire pour valoriser les produits du terroir ? "C'était un lieu de mise en relation de partage et de valorisation de produits", explique au micro Alpes 1 Philippe Court. Car selon le représentant de l'État,  un rapprochement permettrait la mise en place d'une stratégie gagnant-gagnant. "Gagnant pour les agriculteurs, la grande distribution mais aussi pour le consommateur haut alpin", poursuit-il.

 

L'agriculture doit mettre des outils en place

Dans les coulisses, certains disent que la montagne a accouché d'une souris. D'autres par contre voient là un véritable pas en avant. La grande distribution a semblé sensible à mettre en avant l'agriculture haut alpine, "car les produits agricoles permettent de promouvoir la région, insite Pascal Suiveng représentant d'Intermarché à la Fare en Champsaur, les touristes cherchent des produits locaux car c'est la vitrine d'un département". Mais pour aller plus loin, pour trouver des terrains d'entente, il faut des outils de communication notamment. "Il faut se mettre en capacité d'apporter à la grande distribution les produits. La marque Hautes-Alpes Naturellement peut être le dénominateur commun pour regrouper les filières", précise Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes.

 

Une prochaine rencontre entre agriculture et restauration collective ?

Voilà le souhait du préfet Philippe Court, "provoquer une autre mise en relation avec la restauration collective pour voir comment faire plus d'opérations collectives. C'est bon pour tout le monde". Un travail sur la communication des produits agricoles haut alpins devrai donc être lancé, tout comme un travail de structuration des filières.