Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Jean-Baptiste Chandelier, prodige des airs

Sport / PORTRAIT / Alpes 1 dresse le portrait de ce jeune parapentiste briançonnais.

 

- Hautes-Alpes -

Sa dernière vidéo Home Flight a été vue plus de 170.000 fois sur YouTube. Jean-Baptiste Chandelier, parapentiste briançonnais de 30 ans, a la tête dans les nuages,mais les pieds bien sur terre. Il s’est mis au parapente un peu par hasard, après un vol à 18 ans au-dessus du lac de Serre-Ponçon et le virus de l’air l’attrape. Il devient moniteur de parapente. Il se met aussi à la voltige, à la conception, puis à la vidéo. Des vidéos qui lui permettent aujourd’hui de vivre de sa passion.

«  Il y a une bonne préparation pour les vidéos. Déjà, il faut avoir une idée. Il faut aussi trouver où on va filmer. En général, nous sommes une équipe de quatre personnes : il y a toujours au moins deux vidéastes, il y a souvent aussi un photographe et, depuis peu, un autre parapentiste pour avoir des prises de vues embarquées », indique sur Alpes 1 Jean-Baptiste Chandelier.

 

« Le patrimoine de la région mis en valeur »

Une préparation importante pour des vidéos, dans lesquelles ils n’hésitent pas à mettre en valeur le patrimoine de sa région, comme dans Home Flight. «  Je suis chauvin. J’aime montrer là où j’ai grandi. Je suis un amoureux du coin. Ici, au Prorel, c’est un site unique qui permet de voler très bien l’hiver et c’est devenu mon site d’entrainement. Je voulais mettre en avant mon quotidien, de façon un peu scénarisé. Ça fait une vidéo sympa. »

 

 

 

Légèreté, douceur, fluidité. Jean-Baptiste Chandelier a son style bien à lui pour faire partager sa passion des airs. « J’essaye en tout cas de transmettre la sensation de vol en gros. Le but du jeu n’est pas de se dire, le gars qu’on voit dans la vidéo est super fort. L’idée est vraiment de dire, j’aimerai faire ce que fait ce gars. Aujourd'hui, avec un sac à dos on peut voler. »

Jean-Baptiste Chandelier qui n’est pas prêt de raccrocher sa voile.. pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

Le portrait d'Aurore Vallauri :