Hautes-Alpes : Gap, la médiation, un bon moyen de régler tous conflits

SOCIÉTÉ / Depuis 15 ans, Jean-Pierre Theron traite des dossiers qui vont du désaccord de voisinage à un conflit entre clients et commerçants.

 

- Hautes-Alpes -

Aider les personnes en conflit à s’écouter, se parler, c’est l'un des rôles de Jean-Pierre Theron, le médiateur de Gap. Depuis 15 ans, il traite des dossiers qui vont du désaccord de voisinage à un conflit entre clients et commerçants. La capitale douce qui fait d'ailleurs partie de la 40aine de villes en France à avoir mis en place un médiateur communal.

 

70 % d'accords

Ce lundi, en présence de Roger Didier le maire de Gap, le médiateur a présenté son bilan. Sur 327 interventions en 2015, 228 ont abouti à un accord entre les deux parties, soit près de 70%. « Ça me fait plaisir de rendre service, surtout que ce sont souvent les personnes les plus faibles et les plus âgées qui ont des soucis », explique Jean-Pierre Theron au micro d’Alpes 1.

Son action est vaste puisqu’il traite tous types de conflits : les problèmes avec la commune ou encore les conflits entre particuliers mais en cas d’entrée en justice Jean Pierre Theron n’intervient plus. Le médiateur reçoit tous les vendredis après-midi en mairie de Gap. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter la mairie au 04.92.52.24.68.

 

Jean-Pierre Theron au micro Alpes 1